7 visuals Ver
Lugar (s) de ejecución
J 475

Mothet, Pierre-Médard (vers 1730 - après 1791), orfèvre
Van Loo, Carle (Charles-André, dit) (Nice, 15–02–1705 - Paris, 15–07–1765), auteur du modèle
Lugar (s) de ejecución
  • Profondeur : 6.5 cm
  • Poids (type dimension) : 399.5 g

Coffret en or, argent, argent doré et nacre de deux couleurs (rose et grise). Monture à cage. Couvercle monté à charnière. Doublure en or.Décor en or, argent doré et argent repoussé et ciselé. Les décors sur la bâte sont répétés à l'identique deux à deux, ainsi on doit comprendre qu'ils ont été exécutés à l'aide d'une matrice avec laquelle le métal était estampé et repoussé avant d'être ciselé. Ce coffret renferme un nécessaire de beauté. L'intérieur est divisé en cinq compartiments :- l'un au centre, occupant toute la longueur de la boîte, est vide- deux autres à gauche, doublés de velours rouge, contiennent deux flacons de verre avec des bouchons en or en forme de coquille- les deux derniers, à droite, sont doublés d'or. Tous ces compartiments présentent des bordures ondées. Ils sont fermés par de petits abattants ornés de panneaux de nacre incrustés d'or et d'argent.A la partie inférieure, un couvercle coulissant grâce à une glissière masque trois autres compartiments. Dissimulé dans le fond du coffret, un miroir coulisse dans des rainures. Un poussoir permet de le bloquer (caché par un ove au milieu de petits ornements), alors qu'un ressort le libère quand il faut le faire sortir de son logement.

Poinçon de maître - Poinçon de Pierre-Médard Mothet
Poinçon de charge - Poinçon de Jean-Jacques Prévost
Poinçon de décharge - Poinçon de Jean-Jacques Prévost
Poinçon de jurande - (A)
Poinçon - Poinçon du XIXème siècle : (ET)
Numéro de délivrance du legs - A l'encre rouge : "H. 32"

Les sujets représentés sur le couvercle et la bâte ont pu être identifiés. Ils sont inspirés des décors peints par Carle Van Loo à la demande de Madame de Pompadour, pour son château de Bellevue. Sur le couvercle on reconnaît "L'Architecture" (gravure par Etienne Fessard, datée de 1756, une épreuve au musée du Louvre, département des Arts graphiques, collection Edmond de Rothschild, inv. 21647 L.R.), sur la bâte, répétée deux fois, "La Sculpture", symbolisée par un enfant sculptant le portrait de Louis XV (gravure par Etienne Fessard, datée de 1756, une épreuve au musée du Louvre, département des Arts graphiques, collection Edmond de Rothschild, inv. 21646 L.R.), ainsi que "Le Dessin" ou "La Poésie", aussi répété deux fois.Le décor du dessous du coffret, également en or, argent et argent doré, se compose d'un motif floral au centre d'un cartouche.Les petits abattants fermant les compartiments latéraux à l'intérieur du coffret sont ornés de cartouches encadrant des motifs floraux. Sur le compartiment du milieu figure un personnage chinois.

J 475

Prolongación