Petit monument en forme d'urne

Ver todas las imágenes (4)
Petit monument en forme d'urne
Petit monument en forme d'urne. XVIIème siècle. Paris, musée Cognacq-Jay.Crédits photographiques : Carole Rabourdin / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
Anonyme italien. Petit monument en forme d'urne. Peinture sous cristal et métal doré. 1550-1650. Paris, musée Cognacq-Jay.© F. Cochennec, A. Llaurency / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
Annonciation
Anonyme
Museo Cognacq-Jay, El gusto del siglo XVIII
Lieu(x) d'exécution / réalisation
J 686

Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensiones - Œuvre
  • Profondeur : 3.3 cm
  • Poids (type dimension) : 83.9 g

Urne en cristal de roche. Monture en cuivre. Base en lapis-lazuli.L'urne est ornée de deux petites scènes peintes en utilisant la technique suivante : le décor est peint à l'huile sur un support (toile, bois, plâtre ou métal), puis, une fois achevée, la peinture est détachée de celui-ci et appliquée sur une feuille d'or que l'on place au revers d'un morceau de verre ou de cristal poli. Cette technique, connue dès l'Antiquitié romaine, fut redécouverte aux XVIème et XVIIème siècles. Les principaux centres la pratiquant se trouvaient en Italie, en Lombardie et à Venise, et en Espagne.

Numéro de délivrance du legs - A l'encre rouge : "H. 289"

Sur cet objet religieux figure, d'un côté, "L'Annonciation", et de l'autre, "Saint-Jérôme".

Plusieurs hypothèses sont avancées concernant la datation de l’œuvre : XVIème siècle ou XVIIème siècle.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Personne / Personnage représenté
Nombre del donador, testador o vendedor
1928
J 686