7 visuals Ver
Carnet
Carnet, laque et or ciselé. France, 1750-1780. Paris, musée Cognacq-Jay.Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Carole Rabourdin
Ducrollay, Jean
Museo Cognacq-Jay, El gusto del siglo XVIII
Ducrollay, Jean (vers 1712 - après 1766), orfèvre
Datación (siglo)
Lugar (s) de ejecución
Musée Cognacq-Jay, Niveau 2, Salle 8
J 693

Ducrollay, Jean (vers 1712 - après 1766), orfèvre
Anonyme, peintre
Datación (siglo)
Lugar (s) de ejecución
Dimensiones - Œuvre
  • Profondeur : 1 cm
  • Poids (type dimension) : 77.8 g

Reliure en or ciselé avec des panneaux de laque du Japon datant du XVIIIème siècle enchâssés dans la monture. Monika Kopplin (communication orale, 2011 ; cf. Los Llanos, José de, Grégoire, Christiane, "Boîtes en or et objets de vertu", Paris, Paris-Musées, 2011, p.308) reconnaît ici ces laques japonais, très plats, typiques par leur travail de polissage et leur peinture à l'encre mêlée à de la poudre dorée (des laques appelés "togidashi maki-e" et "sumi-e"). A l'intérieur, le laque noir est poudré d'or de différentes couleurs. Monture en or repoussé et ciselé sur fond sablé. Un stylet en or mouluré et ciselé se glisse entre les anneaux de la monture pour maintenir le carnet fermé. A l'intérieur, un petit carnet de papier avec sa couverture en soie bleue.

Poinçon de maître - Poinçon de Jean Ducrollay
Poinçon de charge - Poinçon de Julien Berthe
Poinçon de décharge - Poinçon de Julien Berthe et Jean-Baptiste Fouache
Poinçon de jurande - (L)
Poinçon - Poinçon du XIXème siècle : (deux têtes d'aigles)
Poinçon - Poinçon du XIXème siècle : (une petite feuille)
Poinçon - Traces de poinçons non identifiés
Inscription - Inscriptions au crayon sur certaines feuilles du carnet (écriture du XIXème siècle)
Numéro de délivrance du legs - A l'encre rouge : "H. 345"

Ce carnet ce compose de panneaux de laque du Japon datant du XVIIIème siècle, décorés de scènes japonaises : à l'extérieur, des personnages évoluent dans des paysages et des architectures traditionnelles. Le décor d'orfèvrerie, de belle qualité, associe des bâtons brisés et des fleurs.

Nombre del donador, testador o vendedor
1928
J 693