Boîte

Zoom
5 visuals Ver
Boîte
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Carole Rabourdin
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Carole Rabourdin
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Carole Rabourdin
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Carole Rabourdin
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Carole Rabourdin
X
Zoom
otros imágenes (5)
Amours
Boîte
Pottier, Claude-Pierre
Datación
En 1787
Museo
Museo Cognacq-Jay, El gusto del siglo XVIII
Autor(es)
Pottier, Claude-Pierre (avant 1778 - après 1796), orfèvre
Fecha
En 1787
Datación (siglo)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Lugar (s) de ejecución
Número de inventario
J533

Información detallada

Autor(es)
Pottier, Claude-Pierre (avant 1778 - après 1796), orfèvre
Atribuida a Manufacture de Sèvres, céramiste
Anonyme, céramiste
Fecha de producción
En 1787
Datación (siglo)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Lugar (s) de ejecución
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 2.8 cm
  • Largeur : 7.3 cm
  • Profondeur : 6 cm
  • Poids (type dimension) : 123.4 g
Descripción

Boîte ovale en or de trois couleurs (jaune, rose et vert) ciselé et biscuit de porcelaine (couvercle et dessous). Demi-perles montées sur argent doré. Monture à cage. Couvercle monté à charnière. Doublure en or.Sur la bâte, peintures fixées sous verre.

Marcas, inscripciones, cuños
Poinçon de maître - Poinçon de Claude-Pierre Pottier
Poinçon de charge - Poinçon d'Henry Clavel et Jean-François Kalendrin
Poinçon de décharge - Poinçon d'Henry Clavel et Jean-François Kalendrin
Poinçon de jurande - (P) [1787]
Numéro de délivrance du legs - A l'encre rouge : "H. 342"
Descripción iconográfica

La scène ornant le couvercle de cette boîte, "L'Amour comédien", a souvent été représentée en pendant de "La Confidence". Les archives de Sèvres révèlent que Louis-Simon Boizot, lorsqu'il était directeur de l'atelier de sculpture de la manufacture, de 1773 à 1800, a donné le modèle de "La Confidence", qui fut exécuté en plusieurs grandeurs. L'auteur de "L'Amour comédien" demeure inconnu : sans doute s'agit-il d'un des artistes travaillant sous la direction de Boizot (cf. Los Llanos, José de, Grégoire, Christiane, "Boîtes en or et objets de vertu", Paris, Paris-Musées, 2011, p.269). Sur le dessous de la boîte est représenté un amour musicien.La bâte présente un décor qui s'accorde par la couleur avec le bleu des biscuits. Curieusement ce décor, un paysage peint sous verre, est inversé : sans doute a-t-il été remonté ultérieurement par un artisan négligent. Le décor d'orfèvrerie s'accorde au néoclassicisme des biscuits.

Comentario histórico

Le sujet figurant sur le couvercle de cette boîte, "L'Amour comédien", a la particularité d'avoir été exécuté en biscuit aussi bien en France, à la manufacture de Sèvres, qu'en Angleterre, à la manufacture de Wedgwood. Seul un démontage, risqué, permettrait ici de déterminer avec certitude la provenance de ce biscuit. L'hypothèse la plus probable est celle d'une fabrication dans les ateliers de la manufacture de Sèvres (cf. Los Llanos, José de, Grégoire, Christiane, "Boîtes en or et objets de vertu", Paris, Paris-Musées, 2011, p.269). La qualité du biscuit du dessous de la boîte, où figure un amour musicien, est très différente, d'un bleu plus sombre et d'un relief plus plat. Ce biscuit ne semble pas sortir des ateliers de Sèvres et paraît plutôt avoir été fabriqué dans une manufacture de porcelaine de Paris (Régine de Plinval de Guillebon, communication orale, 2007 ; cf. ibid. p.270).

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Forma de adquisición
Nombre del donador, testador o vendedor
Fecha de adquisición
1928
Número de inventario
J533

Prolongación

Prolongación

Indización

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Retour vers le haut de page