Pommeau de canne

Ver todas las imágenes (3)
Pommeau de canne
Pommeau de canne, or ciselé de trois couleurs, montre à trois cadrans. Travail étranger (Suisse). Fin du XVIIIème siècle ou début du XIXème siècle. Paris, musée Cognacq-Jay.Crédits photographiques : Stéphane Piera / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
P G
Museo Cognacq-Jay, El gusto del siglo XVIII
P G, orfèvre
Lieu(x) d'exécution / réalisation
J665

P G, orfèvre
Anonyme, horloger
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensiones - Œuvre
  • Diamètre : 2.4 cm
  • Poids (type dimension) : 60.4 g

Pommeau de canne en forme de lanterne avec trois cadrans de montre, or de quatre couleurs (jaune, rose, vert et gris) repoussé, ciselé, sablé, bruni-mati. Couvercles montés à charnières.

Poinçon - (P G couronnés avec trois boules [?] en dessous, entre deux fleurs de lys dans un losange)
Poinçon - Poinçon du XIXème siècle : (un hibou)
Numéro de délivrance du legs - A l'encre rouge : "H. 238"

Ce pommeau de canne est un bel exemple des ressources offertes par l'orfèvrerie en or de plusieurs couleurs et l'opposition entre les parties en or ciselé, sablé et bruni, qui permet d'enlever les motifs sur le fond.

Plusieurs hypothèses sont avancées concernant la datation de l’œuvre : fin du XVIIIème siècle ou début du XIXème siècle.Le poinçon "P G" couronnés entre deux fleurs de lys dans un losange se retrouve également sur d'autres objets en métaux précieux (cf. Los Llanos, José de, Grégoire, Christiane, "Boîtes en or et objets de vertu", Paris, Paris-Musées, 2011, p.83).

Nombre del donador, testador o vendedor
1928
J665