Tabatière

Ver todas las imágenes (4)
Tabatière
Tabatière en or ciselé et or verni avec une miniature sur émail. Portrait d'homme en habit rose, par François-Joachim Aubert (maître en 1747). 14 juillet 1767 / 12 juillet 1768. Paris, musée Cognacq-Jay.© F. Cochennec, C. Rabourdin / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
Tabatière en or ciselé et or verni avec une miniature sur émail, Portrait d'homme en habit rose, par François-Joachim Aubert (maître en 1747). 14 juillet 1767 / 12 juillet 1768. Paris, musée Cognacq-Jay.© F. Cochennec, C. Rabourdin / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
Tabatière en or ciselé et or verni avec une miniature sur émail, Portrait d'homme en habit rose, par François-Joachim Aubert (maître en 1747). 1767-1768. Paris, musée Cognacq-Jay.© F. Cochennec, C. Rabourdin / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
François-Joachim Aubert . Poinçon de décharge. 1767-1768. Paris, musée Cognacq-Jay.© F. Cochennec, A. Llaurency / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
Aubert, François-Joachim
Museo Cognacq-Jay, El gusto del siglo XVIII
Aubert, François-Joachim (avant 1736 - après 1779), orfèvre
Datación (siglo)
Lieu(x) d'exécution / réalisation
J 447

Aubert, François-Joachim (avant 1736 - après 1779), orfèvre
Anonyme, emailleur
Datación (siglo)
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensiones - Œuvre
  • Profondeur : 5.6 cm
  • Poids (type dimension) : 185.3 g

Boîte ovale. Couvercle monté à charnière orné d'une miniature.

Poinçon de maître - Poinçon de François-Joachim Aubert
Poinçon de charge - Poinçon de Jean-Jacques Prévost
Poinçon de décharge - Poinçon de Jean-Jacques Prévost
Poinçon de jurande - (D)
Numéro de délivrance du legs - A l'encre rouge : "H. 25"

Toutes les faces de cette boîte présentent le même décor de bandes en or (rubans bordés de petits points ciselés ou rubans ornés d'une ligne sinueuse de feuilles ou de baies émaillées) alternant avec des bandes sombres. Ces dernières sont dites en "or burgau" : l'or est en effet recouvert d'un émail imitant les irisations de la nacre burgau qui vont du vert au rose violacé. Les moulures du bord du couvercle, de la ceinture et de la base du couvercle, en or jaune ciselé, se composent de lignes brisées dessinant un triangle. Elles alternent avec de petites lignes sinueuses. Au centre de la ceinture, le dessin est interrompu par le large poussoir formé de crosses et d'une coquille. L'encadrement de la miniature figurant sur le couvercle, un "Portrait d'homme en habit rose", utilise le même registre décoratif : un ruban retient souplement une guirlande de fleurs, interrompue à la partie supérieure, comme à la partie inférieure, par une coquille.

Nombre del donador, testador o vendedor
1928
J 447