CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe

Anonyme, menuisier
Boucher, François (Paris, 29–09–1703 - Paris, 30–05–1770), auteur du modèle
Otro título :
Suite de huit sièges à la Reine et un canapé complétée par un écran à châssis (titre de l'ensemble) (Titre de l'ensemble)
  • Profondeur : 69 cm

Ce siège à la Reine appartient à un ensemble composé de huit sièges à la Reine et d'un canapé, complété par un écran à châssis (inv. J 406 à J 414 et inv. J 1043 - n° d'objet COGJ406 à COGJ414 et COGJ1043). Aucun élément de cet ensemble ne porte d'estampille. Les huit sièges à la Reine ont des dimensions identiques. Tous les éléments de cet ensemble présentent des caractéristiques du style Louis XVI. Le canapé ainsi que les fauteuils se caractérisent par une solide assise trapézoïdale reposant sur des pieds canelés et rudentés, raccordés à la ceinture par un dé sculpté d'une rosace, dossiers médaillons. Toutefois, la console d'accotoir, qui suit une courbe concave, puis forme un angle avant son raccordement à la ceinture, dénote une certaine lourdeur de conception.

Tous les éléments composant l'ensemble auquel appartient ce siège à la Reine présentent un riche décor sculpté, évoquant la manière des menuisiers des années 1780, mêlant motifs néoclassiques et naturalistes. L'ornementation du canapé et des fauteuils se compose de feuilles d'acanthe et de myrtes, perles, feuilles d'eau, rais-de-coeur, etc. En ceinture, la frise de branches de lauriers entremêlées de rubans est rapportée. Elle surmonte un rang de faux clous. Un bouquet d'épis noués s'écrase lourdement sur le haut du dossier et semble presque superfétatoire. Les tapisseries de Beauvais à fond vert sont à sujets pastoraux d'après Boucher, sur l'écran ainsi que sur les dossiers du canapé et des huit fauteuils composant l'ensemble auquel appartient ce siège à la Reine. Elles sont à compositions de bouquets et de fruits sur les assises.

1928
J 412