5 visuals Ver
Lit à la polonaise
Georges Jacob (attribué à). "Lit à la polonaise en bois sculpté et doré, garniture en damas bleu, couronnement à motif floral, montants en forme de colonnes cannelées (détail de la partie supérieure). Bois, Tissus, vers 1785. Paris, musée Cognacq-Jay.Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
Georges Jacob (attribué à). "Lit à la polonaise en bois sculpté et doré, garniture en damas bleu, couronnement à motif floral, montants en forme de colonnes cannelées(détail de l'un des montants). Bois et tissus, vers 1785. Paris, musée Cognacq-Jay.Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
Georges Jacob (attribué à). "Lit à la polonaise en bois sculpté et doré, garniture en damas bleu, couronnement à motif floral, montants en forme de colonnes cannelées,(détail du couronnement). Bois, tissus, vers 1785.Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
Georges Jacob (attribué à). "Lit à la polonaise en bois sculpté et doré, garniture en damas bleu, couronnement à motif floral, montants en forme de colonnes cannelées (vue d'ensemble). Bois, tissus, vers 1785. Paris, musée Cognacq-Jay.Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
Jacob, Georges
Museo Cognacq-Jay, El gusto del siglo XVIII
Atribuida a Jacob, Georges (Cheny, 06–07–1739 - Paris, 05–07–1814), menuisier
Datación (siglo)
Musée Cognacq-Jay, Niveau 3, Salle 10
J 403

Atribuida a Jacob, Georges (Cheny, 06–07–1739 - Paris, 05–07–1814), menuisier
Datación (siglo)
Dimensiones - Œuvre
  • Profondeur : 184 cm

Le lit "à la polonaise", placé sur son grand côté contre un mur et, en principe, réservé aux pièces privées, se distingue du lit "à la française" ou "à colonnes", lit d'apparat dont le baldaquin occupe toute la longueur et qui se place sur le petit côté contre le mur. Le lit du musée Cognacq-Jay, non estampillé, était à l'origine monté sur des roulettes, aujourd'hui disparues, et pouvait être facilement tiré par les poignées fixées aux deux montants avant. Avec ses deux chevets, son dais porté par quatre montants galbés en forme de colonnes cannelées, ce lit a des proportions imposantes. Il faut admirer le travail de sculpture ainsi que la dorure à la feuille avec brunissage à la pointe d'argent de qualité exceptionnelle.Le tissu, lampas bleu à très beaux motifs de ramages et d'arabesques, daterait vraisemblablement de l'extrême fin du XVIIIème siècle, comme l'indiquent les documents d'archives. Il a été refait à l'identique au moment de l'aménagement du musée rue Elzévir (cf. Néto, Isabelle, "Le Mobilier", Paris, Paris-Musées, 2001, p.110).

Le décor sculpté, mélangé d'éléments antiques et naturalistes, est d'une grande richesse et il est caractéristique de Georges Jacob : entrelacs à rosaces, rais-de-coeur, perles, feuilles d'acanthe, branches de buis, pavots, pivoines et roses, pots à feu à anses ornés de feuilles, de perles et surmontés d'une pomme de pin, urnes antiques métalliques, etc. Le couronnement est orné de motifs de fleurs (pavots symbolisant le sommeil), feuillages, couronnes et rubans.

L’origine versaillaise de ce lit, indiquée par les premiers auteurs des catalogues de la collection Cognacq, a été confirmée. Le premier propriétaire de ce lit, le comte de Vaudreuil, l’aurait vendu à la couronne, avec l’ensemble de son mobilier, en 1788. Le lit est placé à Versailles. En 1789, on le retrouve aux Tuileries où il sert à madame Victoire ou à madame Adélaïde. Il appartiendra ensuite à Jean-Jacques Cambacérès ou encore à Louis-Philippe (cf. Néto, Isabelle, "Le Mobilier", Paris, Paris-Musées, 2001, p.108-109).

Nombre del donador, testador o vendedor
1928
J 403