3 visuals Ver
Museo Cognacq-Jay, El gusto del siglo XVIII
J 363

• Diamètre : 68 cm

Cette table-guéridon, non estampillée, a deux plateaux de marbre reposant sur un piètement tripode concave particulier. Les pieds sont caractéristiques d'une exécution qui remonte à l'époque Napoléon III. La bordure supérieure du plateau est d'un traitement similaire. En revanche, la bordure inférieure est d'une exécution Louis XVI. Cet examen permet donc de conclure que cette table a subi d'importantes modifications au niveau du piètement, et que la bordure supérieure du plateau a été ajoutée au XIXème siècle.

Numéro de délivrance du legs - Au revers de la ceinture, à l'encre rouge : "184"

Les pieds, qui sont surmontés de têtes de bélier et se terminent en longues feuilles d'acanthe et en sabots d'animal, sont caractéristiques d'une exécution qui remonte à l'époque Napoléon III. Il convient de les mettre en rapport avec la bordure supérieure du plateau, qui offre une alternance d'épis de blé et de godrons d'un traitement similaire. En revanche, la bordure inférieure, composée de rosaces très finement ciselées, est d'une exécution indiscutablement Louis XVI.

Comentario histórico

La table-guéridon est représentative du goût "à la grecque" qui apparaît sous Louis XVI. Cette forme obtint un vif succès qui se poursuivit au cours du XIXème siècle.

J 363

Artista / autor