2 visuals Ver

Bircklé, Jacques (en 1734 - en 1803), ebéniste
Anonyme, bronzier
  • Profondeur : 48 cm

Cette table, montée sur roulettes, est dotée d'un tiroir à compartiments pourvu d'une écritoire gainée de cuir marron. Des baguettes de bronze d'une grande qualité protègent les arêtes du plateau.

Estampille - Estampille sur le petit côté droit de la ceinture : (J. BIRCKLE)
Poinçon de jurande - Poinçons de jurande sur le petit côté droit de la ceinture : (JME)
Inscription - Inscription manuscrite à l'encre à l'intérieur du tiroir à godets : " 1 encrier / 1 poudrier découvert / 1 cuvette pour l'éponge / 1 cuvette carrée et découverte pour les pains à cacheter".

La marqueterie est en carrés sur la pointe, formés par un triple filet de bois polychromes (sombre sur l'extérieur, clair à l'intérieur). Les croisements des filets s'agrémentent d'un jeu de petits damiers noirs et blancs. Les côtés et la devanture du tiroir sont encadrés par cinq filets de bois teintés. On retrouve cet encadrement sur le plateau, doublé par une deuxième frise formée de petits carrés noirs et blancs encadrés par deux filets de buis et deux filets d'ébène. Les arêtes des pieds gainés sont soulignées de filets en bois teinté vert et rehaussés de buis et d'ébène.

Comentario histórico

Jacques Bircklé, dont les productions se caractérisent par l'emploi de formes sobres rehaussées par un travail de placage en bois clair d'une grande finition, a signé cette table dont la rigueur relève d'un style Louis XVI sévère.

J 381

Style / Mouvement