La Consolation de l'absence
Nicolas Lavreince (Lafrensen Niklas, dit). "La Consolation de l'absence". Gouache sur papier, vers 1778. Paris, musée Cognacq-Jay.CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
La Consolation de l'absence
Lavreince, Nicolas (Niklas Lafrensen ; dit le Jeune)
Museo Cognacq-Jay, El gusto del siglo XVIII
Lavreince, Nicolas (Niklas Lafrensen ; dit le Jeune) (Stockholm, en 1737 - Stockholm, en 1807), dessinateur
Datación (siglo)
J 156

Le Portrait de l'aimé (Titre ancien (périmé))
Datación (siglo)
Dimensiones - Œuvre
Dimensiones - Cadre
  • Profondeur : 4.5 cm

Lavreince avait déjà traité ce thème vers 1780, composition gravée par Nicolas de Launay sous le titre "La Consolation de l’absence", en pendant de "L'Heureux Moment". La gravure figure au Salon de 1785 (livret du Salon n°283). La gouache du musée Cognacq-Jay est une deuxième version de ce sujet dans laquelle l’artiste a largement modifié le cadre par un trumeau sculpté, un cartel au mur et un gros vase d’albâtre sur la cheminée. Un bel exemplaire de cette gouache se trouvait dans la collection Arthur Veil-Picard, provenant des collections Mühlbacher et de La Béraudière (cf. vente Mühlbacher, Paris, galerie Georges Petit, 13 au 15 mai 1907, n°79, fig. face p.60). La version du musée Cognacq-Jay en est une réplique, un peu froide, exécutée par l’artiste, sans doute pour un amateur insistant (cf. Burollet, Thérèse, 2008, p.171).

Nombre del donador, testador o vendedor
1928
J 156

Les collections en très haute définition Paris Musées
LES COLLECTIONS EN TRÈS HAUTE DÉFINITION

À découvrir en très haute définition !

Plongez dans cette œuvre grâce à sa numérisation en gigapixel dans le cadre du projet Paris Musées Second Canvas. Parcourez les œuvres des collections numérisées en gigapixel et des médiations associées en téléchargeant l’application sur app store et play store.

Datation en siècle