Sirène couchée sur un dauphin
Autor(es):
Boucher, François (Paris, 29–09–1703 - Paris, 30–05–1770), dessinateur
Fecha:
Vers 1748
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Institución :
Número de inventario:
J 133
Sirène couchée sur un dauphin
Información detallada
Autor(es):
Boucher, François (Paris, 29–09–1703 - Paris, 30–05–1770), dessinateur
Atribuida antiguamente a Ecole française, dessinateur
Fecha de producción:
Vers 1748
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 26.2 cm
- Largeur : 37 cm
Dimensions - Montage:
- Hauteur : 38.5 cm
- Largeur : 49 cm
Marcas, inscripciones, cuños:
Marque de collection - En bas, à droite : marque "W M" (coll. William Mayor, cf. Lugt, n°2799)
Marque de collection - À l'arrière : "C. 42"
Forma de adquisición:
Nombre del donador, testador o vendedor:
Fecha de adquisición:
1928
Institución:
Número de inventario:
J 133
Indización
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19.051)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354.391)
- Arts graphiques (252.003)
- Type de support / matériau (277.547)
- Dessin (69.028)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263.277)
- Dessin (68.088)
Matériaux et techniques
- Techniques (286.705)
- Technique dessin (74.455)
- Pierre noire (2.725)
- Sanguine (580)
- Craie (490)
- Craie blanche (322)
- Technique dessin (74.455)
- Matériaux (140.632)
- Matériau d'origine végétale (88.140)
- Papier (71.871)
- Matériau d'origine végétale (88.140)
La feuille Cognacq-Jay est une étude préparatoire pour la sirène appuyée sur un dauphin qui apparaît, inversée, à gauche de la tapisserie de "Neptune et Amymone" (tissée à la manufacture de Beauvais à partir de 1749) dans les exemplaires de grandes dimensions (Berlin, château de Charlottenburg ; Paris, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris). Dans les exemplaires de format plus réduit, une large bande étant supprimée à gauche, la sirène au dauphin disparaît.Le Département des Arts Graphiques du musée du Louvre conserve un dessin (inv. n°24.752) qui est une première pensée pour la composition générale de la tapisserie de "Neptune et Amymone". Dans cette esquisse on retrouve, à droite et dans le même sens, la silhouette de la sirène au dauphin du musée Cognacq-Jay (cf. Burollet, Thérèse, 2008, p.40-42).