CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Ecole allemande
Museo Cognacq-Jay, El gusto del siglo XVIII
J 79

Atribuida antiguamente a Lépicié, Nicolas-Bernard (Paris, 16–06–1735 - Paris, 15–09–1784), peintre
Autres titres :
Portrait de Madame Élisabeth, fille de Louis XV, à l'âge de dix ans environ (Titre ancien (périmé)), Portrait de Madame Élisabeth, petite fille de Louis XV (Titre ancien (périmé))

L'arrangement des cheveux, très sophistiqué pour une enfant d'environ dix ans, indique que ce portrait doit être d'origine germanique. En effet, c'était la mode en Allemagne vers 1770, dans la noblesse ou la grande bourgeoisie, d'aborder ce genre de lourdes coiffures, et les fillettes n'y échappaient guère. Selon Thérèse Burollet, " Il serait tentant de rapprocher ce visage de petite fille étonnée de celui d'une fille du prince Xavier de Saxe, très sage sous son immense coiffe, dans un portrait allemand anonyme conservé au musée des Beaux Arts de Troyes" (cf. Burollet, Thérèse, 2004, p.320).

1928
J 79