4 visuals Ver
L'Ânesse du prophète Balaam
Rembrandt (Rembrandt Harmensz Van Rijn, dit)
Museo Cognacq-Jay, El gusto del siglo XVIII
Rembrandt (Rembrandt Harmensz Van Rijn, dit) (Leyde (Leiden), 15–07–1606 - Amsterdam, 04–10–1669), peintre
Musée Cognacq-Jay, Niveau 2, Salle 8
J 95

En 1626
Monogramme = chiffre - Signé en bas, au centre, du monogramme : "RH"
Date - Daté en bas, au centre : "1626"

Le sujet, assez rare, est tiré de l’Ancien Testament (Nombres, XXII) : le magicien Balaam s’était vu ordonner d’aller maudire les Hébreux à leur retour d’Egypte. Sur le chemin, un ange apparaît à son ânesse – et à elle seule : celle-ci s’arrête. Balaam la roue de coups pour la faire avancer. Dieu s’adresse alors à Balaam par la bouche de l’ânesse, lui intimant de cesser ses coups, et lui apporte la révélation. L’épisode illustré ici est celui où Dieu s’adresse au prophète.

Comentario histórico

Il s’agit d’une œuvre de jeunesse de Rembrandt, âgé de vingt ans, encore sous l’influence de son maître Pieter Lastman. Le tableau, signé et daté de 1626, est contemporain du "Baptême de l'eunuque de la reine Candace d'Ethiopie par le diacre Philippe" conservé à Utrecht, Museum Catharijneconvent, et restauré voilà quelques années.Des photographies et radiographies de "L'Ânesse du prophète Balaam" ont été prises par le laboratoire du musée du Louvre en 1955 et par le laboratoire du Rijksmuseum d'Amsterdam en 1971 et 1976 (publiées par le Rembrandt Research Project dans le "Corpus of Rembrandt Paintings", Amsterdam, 1982, n°A2). L'oeuvre a été restaurée par Isabelle Leegenhoek en 2010.

J 95
Musée Cognacq-Jay, Niveau 2, Salle 8
GIGAPIXEL

LES COLLECTIONS EN TRÈS HAUTE DÉFINITION

Plongez dans cette œuvre grâce à sa numérisation en gigapixel dans le cadre du projet Paris Musées Second Canvas. Parcourez les œuvres des collections numérisées en gigapixel et des médiations associées en téléchargeant l’application sur app store et play store.

PARCOURIR L'ŒUVRE