La Prière du matin
Jean-Baptiste Greuze (attribué à). "La Prière du matin". Huile sur bois. Paris, musée Cognacq-Jay.Crédits photographiques : Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
Greuze, Jean-Baptiste
Museo Cognacq-Jay, El gusto del siglo XVIII
Atribuida a Greuze, Jean-Baptiste (Tournus, 1725 - Paris, 1805), peintre
Datación (siglo)
J 38

Atribuida a Greuze, Jean-Baptiste (Tournus, 1725 - Paris, 1805), peintre
Datación (siglo)
Dimensiones - Œuvre

Le thème de la "Prière du matin", qui évoque une dévotion particulièrement recommandée par l'Eglise réformée, a sans doute été inspiré à Greuze par ses liens avec le protestantisme.

"La Prière du matin" du musée Cognacq-Jay, de fort jolie qualité, est assurément au moins une excellente copie d'atelier du tableau de même sujet conservée à Montpellier au musée Fabre, peint par Jean-Baptiste Greuze vers 1775-1780, mais il n'est pas déraisonnable d'y voir une réplique de la main même de ce dernier.Il existe plusieurs copies connues de cette oeuvre, de plus ou moins bonne qualité (cf. Burollet, Thérèse, 2004, p.142-143). "La Prière du matin" a inspiré à Greuze après 1780 bien des "têtes d'expression", imitées par ses élèves.

Nombre del donador, testador o vendedor
1928
J 38