CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Ecole française
Museo Cognacq-Jay, El gusto del siglo XVIII

Boucher, François (Paris, 29–09–1703 - Paris, 30–05–1770), auteur du modèle
Atribuida antiguamente a Boucher, François (Paris, 29–09–1703 - Paris, 30–05–1770), peintre
Otro título :
Ensemble de neuf miniatures : allégories des Arts et des Saisons (titre de l'ensemble) (Titre de l'ensemble)
  • Diamètre : 6.6 cm
Dimensions - Cadre:
  • Diamètre : 8 cm

Miniature circulaire dans un cadre de même forme en métal guilloché et doré à motif galonné.

Signature apocryphe - En bas au milieu, à la gouache blanche avec des traces de rose : "F. Boucher 1760"
Date apocryphe - En bas au milieu, à la gouache blanche avec des traces de rose : "F. Boucher 1760"
Numéro de délivrance du legs - Au dos, en rouge : "D 68"

Cette oeuvre fait partie d'un ensemble de neuf miniatures circulaires mettant en scène des Amours et représentant des allégories des Arts et des Saisons (inv. J 708 à J 716 - n° d'objet COGJ708 à COGJ716).

Comentario histórico

Chaque miniature de cet ensemble porte une signature "F. Boucher", manifestement fausse, mais qui semble ici contemporaine de l'exécution de la miniature car tracée avec la même gouache rose que le linge de l'Amour situé à droite. Les compositions des neuf miniatures de cet ensemble sont inspirées de François Boucher : elles lui empruntent des éléments sans reprendre intégralement aucune de ses oeuvres. On retrouve les deux Amours figurant au centre de la miniature dans une peintre de François Boucher, "L'Amour oiseleur" (Cf. Ananoff, Alexandre, "François Boucher", Lausanne-Paris, La Bibliothèque des arts, 1976, t.I, repr. fig.292).

Áreas temáticas / temas / lugares representados :