Jeune femme assise sur un banc
Jean-Alexandre Boquet , dit le Jeune, (attribué à) (1752 - 1828). Jeune femme assise sur un banc. Aquarelle et gouache sur ivoire. Paris, musée Cognacq-Jay.Crédits photographiques : Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
Jeune femme assise sur un banc
Boquet, Jean-Alexandre (dit le Jeune)
Museo Cognacq-Jay, El gusto del siglo XVIII
Atribuida a Boquet, Jean-Alexandre (dit le Jeune) (Paris, 31–03–1752 - Paris, 22–01–1828), peintre
Datación (siglo)
J 704

Atribuida antiguamente a Filleul, Anne-Rosalie (née Boquet) (Paris, en 1752 - Paris, en 1794), peintre
Datación (siglo)
Dimensiones - Œuvre
  • Diamètre : 7.5 cm

Miniature circulaire dans un cadre de même forme, probablement en cuivre argenté, à filet perlé.

Signature - Signé au milieu à gauche, sur le dossier du banc, en noir : "Boquet 1789"
Date - Daté au milieu à gauche, sur le dossier du banc, en noir : "Boquet 1789"
Numéro de délivrance du legs - Au dos, en rouge : "D 66"

Plusieurs artistes se firent connaître sous le nom de "Boquet" ou "Bocquet" au XVIIIème siècle. On a pris l'habitude, en particulier depuis le catalogue de la collection David-Weill en 1957, d'attribuer les miniatures portant ce patronyme à Anne-Rosalie Filleul, née Bocquet ou Boquet (Paris, 1752 - Paris, 1794). Cependant, les deux miniatures du musée Cognacq-Jay, dont chacune est signée "Boquet", ont été réalisées par le même artiste, celle qui nous intéresse ici en 1789, l'autre vers 1795-1797, donc après la mort d'Anne-Rosalie, ce qui exclut une attribution à cette dernière. Bien des miniatures signées "Boquet" dans les années révolutionnaires sont probablement d'un homonyme du même âge, qui pourrait être son cousin, Jean-Alexandre Boquet le jeune. Aucune miniature certaine de lui n'est connue à ce jour, mais il en exposa au Salon de 1793. C'est pourquoi son nom est suggéré avec prudence (cf. Lemoine-Bouchard, Nathalie, "Les Miniatures", Paris, Paris-Musées, 2002, p.46).

Nombre del donador, testador o vendedor
1928
J 704