4 visuels Voir
Vase Zun. Bronze. Paris, musée Cernuschi.Paris Musées / Musée Cernuschi. Photo Stéphane Piera
Vase de type Zun. Bronze. Chine. Fin de l'époque des Shang (vers 1550 - vers 1050 av. J.-C.). Paris, musée Cernuschi.© E. Emo, C. Tachdjian / Musée Cernuschi / Roger-Viollet
Anonyme
Museo Cernuschi - museo de artes asiaticas de la ciudad de París
Anonyme, bronzier
Lieu(x) d'exécution / réalisation
M.C. 2005-3

Anonyme, bronzier
Vase zun 樽 (Nom d'usage)
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensiones - Œuvre
  • Diamètre : 16.3 cm

La vaisselle métallique constitue l'une des productions les plus prestigieuses de l'art chinois. Ces récipients, exécutés du XVIe siècle av. J.-C. jusqu'au IIIe siècle ap. J.-C. possèdent une typologie variée et une ornementation diversifiée.A l'époque Shang, ils participaient à la vaisselle d'apparat, utilisée lors de banquets cérémoniels au cours desquels on rendait hommage aux ancêtres du clan. Ils se partageaient entre récipients pour les nourritures solides et vases pour les liquides, plus particulièrement des boissons sans doute aromatisées.Ce vase en bronze du milieu du XII siècle av. J.-C. appartient à cette dernière catégorie. Avant d'être réchauffées, les boissons étaient conservées dans des bouteilles de bronze, puis présentées dans des récipients comme celui-ci. Outre sa qualité plastique indéniable, son bon état de conservation, la subtilité de sa patine et la variété de son décor, ce Zun présente une rareté iconographique. Au lieu des masques farouches et protecteurs qui habituellement en garnissent la panse, ici, un visage mi-humain mi-oiseau en fait l'un des sommets de l'art de la Chine antique.

Nombre del donador, testador o vendedor
31052005
M.C. 2005-3