4 visuals Ver
© Philippe Joffre / Musée Cernuschi / Roger-Viollet
© Philippe Joffre / Musée Cernuschi / Roger-Viollet
CC0 Paris Musées / Musée Cernuschi, musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris
Taotie
Museo Cernuschi - museo de artes asiaticas de la ciudad de París
Lugar (s) de ejecución
M.C. 10014

Otro título :
Vase jue 爵 (Nom d'usage)
Lugar (s) de ejecución
  • Longueur : 14.4 cm

Ce jue permet d'évoquer d'une manière plus explicite cette période charnière de l'évolution de l'art du bronze en Chine. L'importance accordée au bec verseur, la minceur des pieds, les larges bandes horizontales sur le registre médian dessinant un masque de monstre taotie, sont autant de caractéristiques du style. La face opposée porte une large anse de section semi-circulaire. Par sa silhouette gracile et des pieds longs, étroits, et mal assurés, l'œuvre rappelle un jue conservé au Royal Ontario Museum de Toronto.La plupart des coupes jue utilisées pour les libations possèdent, au départ du bec, deux petits appendices fongiformes, nécessaires selon certains pour suspendre de petits sachets de condiments qui parfumaient les boissons fermentées. Ici un seul bouton surmonte une sorte de pont en métal. Cette rareté propre à l'époque de Erligang se retrouve sur quelques autres jue de la même période. Sans être exhaustif, il convient de citer quatre jue comparables. L'un a été découvert près de Zhengzhou (Henan), à Baijiazhouang, dans la fosse M3; un autre à Anhui Feixi; un troisième, conservé au Royal Ontario Museum de Toronto, qui aurait été découvert au Henan, à Hui Xian Dongshihecun. Un quatrième est conservé au Museo Nazionale d'Arte Orientale de Rome.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
101998
M.C. 10014