Vase yu

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Vase yu
CC0 Paris Musées / Musée Cernuschi, musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris
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Paris Musées / Musée Cernuschi. Photo Stéphane Piera
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Cigale - Leiwen
Vase yu
Anonyme
Datación
Entre -1199 et -1100
Museo
Museo Cernuschi - museo de artes asiaticas de la ciudad de París
Autor(es)
Anonyme, fondeur
Fecha
Entre -1199 et -1100
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Lugar (s) de ejecución
Número de inventario
M.C. 9227

Información detallada

Autor(es)
Anonyme, fondeur
Otro título :
Vase yu 盂 (Nom d'usage)
Fecha de producción
Entre -1199 et -1100
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Lugar (s) de ejecución
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 14.4 cm
  • Diamètre : 21.8 cm
Descripción

Ce bol d’une grande sobriété a été pour la première fois publié par Max Lœr en 1968 à l’occasion de la célèbre exposition Ritual vessels of Bronze Age China.La forme des yu, la plus simple de tous les bronzes de l’époque des Shang, trouve son origine dans la poterie néolithique. À l’époque des Shang, des bols comparables en céramique ont été découverts à Anyang et à Zhengzhou. L’absence d’anse permet de distinguer le yu des gui, mais comme eux, ces récipients étaient destinés à contenir des céréales. Le pied porte un large registre de tourbillons alternant avec des motifs carrés à croissants. Au-dessus, on remarque de petits évents carrés, interprétés fréquemment comme servant à maintenir la pièce dans le moule au moment de la fonte. Le registre du col porte trois têtes animales en relief, chacune entourée par six cigales disposées symétriquement. Leur dessin d’une grande précision se détache avec netteté sur fond de leiwen aux entrelacs multiples.

Descripción iconográfica

Ce bol d’une grande sobriété a été pour la première fois publié par Max Lœr en 1968 à l’occasion de la célèbre exposition Ritual vessels of Bronze Age China.La forme des yu, la plus simple de tous les bronzes de l’époque des Shang, trouve son origine dans la poterie néolithique. À l’époque des Shang, des bols comparables en céramique ont été découverts à Anyang et à Zhengzhou. L’absence d’anse permet de distinguer le yu des gui, mais comme eux, ces récipients étaient destinés à contenir des céréales. Le pied porte un large registre de tourbillons alternant avec des motifs carrés à croissants. Au-dessus, on remarque de petits évents carrés, interprétés fréquemment comme servant à maintenir la pièce dans le moule au moment de la fonte. Le registre du col porte trois têtes animales en relief, chacune entourée par six cigales disposées symétriquement. Leur dessin d’une grande précision se détache avec netteté sur fond de leiwen aux entrelacs multiples.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Forma de adquisición
Nombre del donador, testador o vendedor
Fecha de adquisición
1962
Número de inventario
M.C. 9227

Prolongación

Prolongación

Exposiciones

Título
L'année du patrimoine (Paris)
Fechas
06/21/1980 to 09/17/1980
Institución
Hôtel de Ville de Paris
Título
Ancient chinese bronzes (New-York)
Fechas
10/10/1968 to 12/15/1968
Institución
Asia Society Galleries

Indización

Artista / autor

Periodo

Fonction / Utilisation 

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Sujet représenté

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