2 visuals Ver
Paris Musées / Musée Cernuschi. Photo Stéphane Piera
CC0 Paris Musées / Musée Cernuschi, musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris
Taotie - Dragon - Leiwen
Museo Cernuschi - museo de artes asiaticas de la ciudad de París
Lugar (s) de ejecución
M.C. 8419

Lugar (s) de ejecución
  • Diamètre : 17.5 cm

On appelle liding un type particulier de tripode qui mêle les caractéristiques des li, récipients constitués de la juxtaposition de trois cavités ovoïdes se terminant par de courts pieds creux, et des ding, vases formés d’une panse arrondie reposant sur trois pieds triangulaires. Les li perpétuent la forme de certaines céramiques très fréquentes à l’époque néolithique. Li, ding et liding sont destinés à contenir des viandes et des poissons. Ding et liding constituent les types de bronzes archaïques les plus répandus, en usage à l’époque des Han.Le liding du musée Cernuschi, caractérisé au-dessus de chacun des trois pieds par un grand masque de taotie, complété latéralement par deux dragons kui placés verticalement, appartient à un groupe de bronzes particulièrement nombreux, datant de la fin de la dynastie des Shang et du début de celle des Zhou de l’Ouest. La monumentalité de leurs faces monstrueuses produit un bel effet décoratif.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
M.C. 8419

Prolongación