Etendard
Enseigne. Partie inférieure : tête d'animaux stylisés. Partie supérieure : colonne couronnée d'une figure humaine (Gilgamesh ?) avec animaux affrontés. 1000-800/750 av. J.-C. Luristan. Paris, musée Cernuschi.© Stéphane Piera / Musée Cernuschi / Roger-Viollet
Museo Cernuschi - museo de artes asiaticas de la ciudad de París
M.C. 7648

Lugar de descubrimiento
Dimensiones - Œuvre
  • Epaisseur : 2.2 cm

L’étendard est composé d’un personnage central tubulaire, le corps extrêmement schématique et démesurément allongé. De ses épaules jaillissent deux têtes de fauve à la gueule ouverte, ainsi que deux têtes d’oiseaux à crête, interprétés généralement comme des coqs. La partie inférieure de l’étendard mêle sans qu’il soit possible de distinguer véritablement les corps des fauves et du personnage. Deux petites boucles de part et d’autre évoquent l’extrémité des queues enroulées sur elles-mêmes.

18121930
M.C. 7648

Título
Bronze du Luristan. Enigmes de l'Iran ancien. IIIe et ler millénaire av. J.-C. (Paris)