© Roger Henrard - Paris Musées / Musée carnavalet - Histoire de Paris
PH344-15574

Henrard, Roger (Paris, 17–02–1900 - Croissy-sur-Seine, 26–06–1975), photographe
En 1955
Tampon - Au verso au centre, tampon à l'encre bleue : "RAPPELER CE/Nº D'EPREUVE/Nº_____/REPRODUCTION/INTERDITE/Ets J. RICHARD/25, Rue/Mélingue/PARIS-19º/BOT. 88-80/PILOTE ET/OPERATEUR/R. HENRARD/Appareil de/prises de vues/PLANIPHOTE/AUTOMATIQUE/RICHARD/LABRELY/monté avec/Objectif/BERTHIOT/AVION UTILISE/"NORECRIN"/avec moteur/REGNIER"
Inscription concernant l'épreuve - Au verso sur le tampon, inscription manuscrite à l'encre bleue : "15.574"
Inscription concernant l'épreuve - Au recto dans la marge en bas à droite, inscription manuscrite à l'encre bleue : "PARIS / XIII / 15574"

La gare d'Austerlitz. 13ème et 5ème arrondissements, Paris. Vue aérienne oblique vers le Nord-Est. Secteur : quai d'Austerlitz, pont d'Austerlitz, boulevard de l'Hôpital, place Valhubert, rue Buffon.

Comentario histórico

Le musée conserve aussi le négatif. Le bâtiment définitif de la gare d'Austerlitz, édifiée sur le premier embarcadère du chemin de fer d'Orléans en 1840, a été réalisé entre 1862 et 1870, par l'architecte Pierre-Louis Renaud et l'ingéneiur Louis-Charles Sévène. La structure métallique est produite par les usines du Creusot. En 1900, la ligne est prolongée vers le centre de Paris et la gare d'Orsay est ouverte pour l'Exposition universelle. A droite, les magasins généraux construits en béton, en 1907. Actuellement désaffectés, ils seront prochainement réaménagés.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
15031984
PH344-15574