Vue aérienne de Paris : le Petit Palais et le Grand Palais, 8ème arrondissement, Paris.

2 visuals Ver
© Roger Henrard - Paris Musées / Musée carnavalet - Histoire de Paris
© Roger Henrard - Paris Musées / Musée carnavalet - Histoire de Paris
Henrard, Roger
Henrard, Roger (Paris, 17–02–1900 - Croissy-sur-Seine, 26–06–1975), photographe
PH344-20996

Henrard, Roger (Paris, 17–02–1900 - Croissy-sur-Seine, 26–06–1975), photographe
En 1956
Dimensions - Passe-partout du musée:
Inscription concernant l'épreuve - Au recto dans la marge en bas à droite, inscription manuscrite à l'encre bleue: "PARIS / 20996"
Tampon - Au verso au centre, tampon à l'encre bleue : "RAPPELER CE/Nº D'EPREUVE/Nº_____/REPRODUCTION/INTERDITE/Ets J. RICHARD/25, Rue/Mélingue/PARIS-19º/BOT. 88-80/PILOTE ET/OPERATEUR/R. HENRARD/Appareil de/prise de vues/PLANIPHOTE/AUTOMATIQUE/RICHARD/LABRELY/monté avec/Objectif/BERTHIOT/AVION UTILISE/"NORECRIN"/avec moteur/REGNIER" et sur le tampon , inscription manuscrite à l'encre noire : "20996"
Inscription - Inscription sur la pochette cristal : "Paris / Le Grand Palais"

Le Petit Palais et le Grand Palais. 8ème arrondissement, Paris. Vue aérienne oblique vers l'Ouest. Secteur : Petit Palais et Grand Palais, avenue Winston-Churchill, palais des Glaces (actuel théâtre du Rond-Point), avenue Charles-Girault.

Comentario histórico

Construits dans un style Art nouveau, pour l'Exposition universelle de 1900, par l'architecte Charles Girault (1851-1932), le Grand et le Petit Palais font partie d'un ensemble architectural urbain monumental incluant le pont Alexandre III.Dès 1898, il est décidé que ces bâtiments seraient conservés, alors que le palais de l'industrie construit sur le même emplacement, pour l'Exposition universelle de 1855, ne l'a pas été.Contrairement à la Galerie des machines, de 1889 qui affirmait pleinement le triomphe du métal et du verre, l'ossature métallique est ici en partie recouverte de pierre.

15031984
PH344-20996