2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Rue de l'Ecole-de-Médecine, 6ème arrondissement, Paris
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit)
Entre 1865 et 1868
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit) (17–07–1813 - 01–06–1879), photographe
PH802
Rue de l'Ecole-de-Médecine, 6ème arrondissement, Paris

Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit) (17–07–1813 - 01–06–1879), tireur de photographies
Otro título :
Rue de l'Ecole de Médecine (Titre inscrit (lettre))
Entre 1865 et 1868
Dimensions - Montage d'origine:
Etiquette - Au recto, sur le montage, sous l'image, étiquette comportant le titre manuscrit à l'encre noire : "Rue de l'Ecole de Médecine." ; dans le coin inférieur droit de l'étiquette, manuscrit à l'encre noire, apparaît le numéro de la collection Marville : "414".
Tampon - Au recto, à cheval sur l'image et le montage, en bas à droite, à l'envers, tampon ovale à l'encre violette : "VILLE / DE / PARIS".
Inscription - Au recto, sur le montage, au-dessus du coin supérieur droit de l'image, numéro manuscrit au crayon : "21".
Numéro - Au recto, sur le montage, dans le coin inférieur droit, verticalement, manuscrit au crayon : "414-"
Tampon - Au recto, sur le montage, dans le coin inférieur droit, verticalement, à l'encre violette : "C"
Timbre sec - Au recto, sur le montage, en-dessous de l'étiquette : "CH.MARVILLE / PHOTOGRAPHE / DES MUSEES NATIONAUX / 75, RUE D'ENFER / PARIS".
Inscription - Au recto sur le montage, dans le coin supérieur droit, manuscrit au crayon rouge : "4"
Inscription - Au verso, sur le montage, dans le coin inférieur gauche, manuscrit au crayon : "320"

Rue de l'Ecole-de-Médecine (cette partie a aujourd'hui disparu) avec le bâtiment à colonnes de l'Ecole de médecine visible au fond à gauche. Au premier plan, emplacement de l'actuel boulevard Saint-Germain. A gauche, la rue Larrey (disparue) et la maison à tourelle où fût assassiné Marat. Rue en perspective et immeubles de trois à quatre étages. Paysage urbain. Au premier plan à gauche, un hôtel avec l'enseigne : "HOTEL / de la Fontaine" et boutique dans la vitre de laquelle se reflète une affiche : "PAPIERS / PEINTS" ainsi que la plaque de la rue Dupuytren, rue que l'on voit à droite. A l'angle des rues Larrey et de l'Ecole-de-Médecine, un tabac avec affiches : "COMPTABILITE / TENUE DES LIVRES / COURS PUBLIC ET GRATUIT"... Dans la rue à gauche : "CREMERIE". Puis enseigne avec médailles. Au-dessus, au deuxième étage, un luthier ? (enseignes avec formes de violons). Sur la droite une enseigne d'hôtel et publicités peintes sur la façade : "BAINS" avec indication (main) ; "APPAREILS A CHIRUR[GIE] / Bandages. Ceintures / Hypogastrique. / Suspensoirs de tous Modèles / 31.". Enseigne de charbonnerie. Plus loin, boutiques.Nombreux fantômes. Un homme sur le pas de la porte à gauche.

PH802