La chanson de France

D.4018

Arnoux, Guy (Paris, 26–08–1886 - Ardon, 05–08–1951), dessinateur
Entre 1914 et 1918
Dimensions - Montage du musée:
Signature de l'exécutant - Au recto, en bas à gauche à l'encre : "Guy Arnoux" et en bas à droite : "artiste à Paris". Sur le dessin, en bas à droite du chat : "Guy/ARNOUX"
Inscription concernant le titre - Au recto, dans le premier tiers du dessin : "LA CHANSON FRANCAISE"
Légende - Au recto, de haut en bas : "Fanfan la Tulipe-La Marseillaise-Dans les Gardes-Françaises". Béranger, Desaugiers, portraits dans des médaillons. Au fond, un moulin au dessus duquel est inscrit "Montmartre". En bas, au tiers de la feuille, à l'encre : "LA CHANSON DE FRANCE". Encadré : "Salut à toi, saine chanson française/ Qui, de tout temps, a raffermi les coeurs ;/ Du chant gaulois jusqu'à la Marseillaise/ Tu nous montras le chemin de l'honneur". En bas à gauche, encadré : "Ronsart / Parny / Darcier / Bérat / Debraux". En bas à droite, encadré : "Pierre Dupont / Nadaud / Delmet / Boukay / Mac-Nab".
Tampon - Au recto, en bas à droite à l'encre violette : "VILLE / DE / PARIS" (cf : Lugt suppl. 2012c).

La chanson de France. On voit une femme portant un bonnet phrygien, une fleur à la main droite et tenant le drapeau français de la main gauche. Symbole de la République. A l'arrière-plan, un moulin de Montmartre. De chaque côté, des portraits dans des médaillons : "Béranger" à gauche et "Desaugiers" à droite.

D.4018

Prolongación

Lié à Archive / Œuvre

Montmartre en liesse (Paris)