A l'Arche Popin. Enseigne de marchand de vins. Rue Saint-Germain-l'Auxerrois, 1er arrondissement, Paris

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Anonyme
Anonyme, peintre
EN14

Anonyme, peintre
Entre 1750 et 1800

La scène représente l'arrivée d'une voiture chargée de fûts dans une ruelle en cul-de-sac, à l'extrémité de laquelle est pratiquée une arche qui laisse voir le ciel. A gauche, une sorte de grue ; à droite, un escalier en pierre. Sur la chaussée, au premier plan, un cavalier monté sur un cheval blanc, un homme portant un tablier, une voiture chargée de fûts. Au second plan, au centre, un porteur d'eau, du linge pendu à de longues perches horizontales.

Comentario histórico

L'arche représentée est l'ancienne arche Popin ou abreuvoir Popin. La ruelle Popin dépendait d'un fief de ce nom existant déjà au 12ème siècle. La ruelle de l'arche Popin condusiait de la rue Saint-Germain l'Auxerrois à la Seine, où se trouvait, en cet endroit, un abreuvoir. L'arche elle-même était placée sous le quai de la Mégisserie. La ruelle et l'arche (?) ont été démolies avant 1840.

1924
EN14