Restitution du site de Paris et de sa région aux époques préhistorique et protohistorique

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Renou, Laurent
Renou, Laurent (Paris, 1947), maquettiste
PM120

Renou, Laurent (Paris, 1947), maquettiste

Plan-relief.

Comentario histórico

Dès la fin de la préhistoire, les lignes du relief et le réseau hydraulique sont fixés. La Seine, au cours plus large et plus régulier qu'aujourd'hui conflue à l'est de la Marne, cependant que la Bièvre, au sud, se jette dans le fleuve au niveau de l'actuel pont d'Austerlitz. Le bras nord de la Seine est en voie de comblement par les alluvions mais reste insondable en période de crues. Les rives, le plus souvent marécageuses, attirent peu l'implantation humaine qui s'établit dans des zones plus favorables. Pour Paris même, des sites exceptionnels existent toutefois, durant les périodes pré et protohistorique près de l'actuel Carrousel du Louvre, du pont saint-Bernard et de Bercy.

PM120