2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Huvé, Jean-Jacques (Père)
En 1805
Huvé, Jean-Jacques (Père) (Boinvilliers, 01–06–1742 - Versailles, 24–05–1808), architecte
D.4209

Otro título :
Intérieur de Prison peinte. Pour représenter le Déserteur. Au Château de Magnanville (...) (Titre attribué)
  • Diamètre : 24.5 cm
Dimensions - Montage ancien:
  • Diamètre : 26.7 cm
Dimensions - Montage du musée:
Dimensions - Passe-partout du musée:

Dessin provenant de l'album Destailleur, démonté en décembre 1924, auparavant numéroté 214. Les dessins D.4208 et D.4209 étaient montés sur la même feuille.

Numéro d'inventaire - Au recto du montage, en bas à droite, manuscrit à l'encre noire : "D 4209". \ Inscription à l'encre
Tampon - Au recto du dessin, à droite, tampon ovale à l'encre violette : "COLLECTION / DESTAILLEUR / VILLE / DE / PARIS" (cf. Lugt suppl. 668 h). \ Inscription à l'encre
Inscription concernant l'auteur - Au recto du dessin, en bas, sur le parterre, manuscrit au pinceau et aquarelle : "INTERIEUR DE PRISON, PEINTE . POUR REPRESENTER - / LE DESERTEUR. AU CHATEAU DE MAGNANVILLE . / FAITE PAR JAN JES HUVE, EN M.D.CC.LXXI. / ET CE DESSIN, EN L'AN . XIII". \ Inscription à l'encre
Tampon - Au recto du dessin, en bas au centre, tampon à l'encre noire : "CARNAVALET" (Cf. Lugt suppl. 432 d). \ Inscription au crayon
Inscription concernant l'auteur - Au recto du montage, en bas au centre, manuscrit au crayon : "de Mr Huvé père architecte à Versailles".

Décor pour "le Déserteur" au théâtre du château de Magnanville (Seine et Oise), l'intérieur de la prison. Architecture publique, personnage. Scène, avant-scène, parterre. Galerie, pilier,entablement, denticule, voûte berceau, semi-circulaire, sentinelle, balcon, porte, scène à ciel ouvert, nuages. Inscriptions sur les murs au-dessus des frontons, à droite : "tribunal / d'accusation / et d'espoir.", à gauche : "TRIBUNAL / DE Jugement / et de craintes". Scène : colonne, prisonnier, chaîne, garde, arme.

Comentario histórico

Le "Déserteur" est une comédie de Sedaine, jouée une première fois au théâtre des Italiens en 1769. Représenté au château de Magnanville en 1771 (Yvelines).

22051896
D.4209