3 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Aveline, François-Antoine
Aveline, François-Antoine (Paris, entre 1718 et 1727 - Londres, entre 1762 et 1780), graveur
G.24759

Esnauts ou Henauts ou Esnault, Jacques (en 1813), marchand d'estampes
Otro título :
Vue du château de Chambord, Loir-et-Cher. (Titre factice)
Dimensions - Coup de planche:
Dimensions - Montage du musée:
Lettre - Au recto, en bas, inscription imprimée à l'encre noire : "VÜE DE CHAMBOR, Maison Royal de France, dans le Blesois, à trois ou quatre lieuës de Blois, du côté d'Orléans. Le Roy François I. la fit commencer un peu avant sa mort, et le Roy Henry II .la fit achever. Chambord est situé au milieu / d'un grand parc, sur le bord de la petite riviere de Cousson, qui l'environne presque tout.quatre grands pavillions font le corps du Château, ayant au milieu un escalier admirable fait en coquille, avec deux montée au dedans l'une de / l'autre, ou plusieurs personnes peuvent monter sans se voir, bien qu'elles puissent parler ensemble." [sic].
Inscription concernant l'auteur - Au recto , en bas de gauche à droite, imprimé: "Gravé par A.Aveline"; "à Paris chés [sic] Daumont"; "A Paris chez Esnauts et Rapilly rue St. Jacques à la Ville de Coutances." (le "t" de "St." est en exposant)
Inscription concernant l'épreuve - Au recto, en haut à droite, imprimé : "Nº.79.".
Tampon - Au recto, en bas, à droite: "CARNAVALET"

Château de Chambord, Loir-et-Cher. Paysage, architecture Renaissance, personnages, voiture à cheval, cavalier. Mur d'enceinte, entrée principale, façade, bâtiments, tours, donjon, escalier en vis ouvert, lanterne d'escalier, toits en poivrière, lanternon, cheminée. Loggia, fenêtre, lucarne. Forêt, arbres. Vue d'optique.

G.24759