L'aqueduc Médicis d'Arcueil (Val de Marne) et vue générale de Paris, prise de l'aqueduc d'Arceuil (composition retrospective ?)

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Hoffbauer, Fédor
Hoffbauer, Fédor (Neuss, 13–10–1839 - Paris, 28–10–1922), dessinateur
D.8112

Hoffbauer, Fédor (Neuss, 13–10–1839 - Paris, 28–10–1922), dessinateur
Dimensions - Passe-partout du musée:

Dessin sur papier, monté sur papier cartonné, monté sous passe-partout.

Signature de l'exécutant - Au recto, sur le dessin, en bas à gauche, à l’encre brune : "T Hoffbauer".
Marque du musée - Au recto, sur le dessin, en bas à droite, tampon à l'encre noire : "CARNAVALET" (Lugt suppl. 432d).

Aqueduc Medicis d'Arceuil (Val de Marne), générale de Paris (Sud). Paysage, banlieue parisienne, ouvrage d'art en pierre, génie civile, architecture XVIIème siècle, 9 arches, deux rangées superposées d'arcades, cintre en brique, piliers étayés par des contreforts jumelés. Rivière, la Bièvre (?), village fortifié, mur d'enceinte médiéval. Butte Montsouris ? Cirque. Forêt, végétation, arbres.

Comentario histórico

Trois aqueducs à Arceuil : un date de l'époque romaine (IIème siècle), passait sur la Bièvre et reliait au Palais des Thermes à Paris. Ici : aqueduc Médicis conçu par Clément II Métezeau et Thomas Francine, édifié en 1614-1621, il mesure 209 mètre. Troisième aqueduc de la Vanne par Belgrand (1867-1874). Cf. J.M. Pérouse de Montclos, Guide du Patrimoine de l'Ile-de-France, p.109-110.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
22041894
D.8112