Rue des Carmes en direction de la place Maubert, rue de la Montagne-Sainte-Geneviève, Notre-Dame, 5ème arrondissement

Heymann ou Heyman, Charles (Paris, 09–08–1881 - Ablain-Saint-Nazaire, 15–05–1915), dessinateur
Entre 1890 et 1910
D.3549

Otro título :
Rue des Carmes. (Titre inscrit (lettre))
Entre 1890 et 1910
Dimensions - Montage du musée:
Dimensions - Passe-partout du musée:

Dessin sur papier, monté sur papier cartonné, monté sous passe-partout.

Signature de l'exécutant - Au recto du dessin, en bas à droite, au crayon (sur l'angle du trottoir de droite) : "Ch. Heyman".
Marque du musée - Au recto, sur le dessin, en bas à droite, tampon à l'encre noire : "VILLE / DE / PARIS" (Lugt suppl. 2012c).
Inscription concernant le modèle - Au recto du dessin, en bas à droite, au crayon (très effacé) : "[...] carmes".

Rue des Carmes en direction de la place Maubert, montagne Sainte-Geneviève, Notre-Dame, 5ème arrondissement. Paysage urbain, architecture médiévale, gothique. Rue vue d'un trottoir, perspective. Immeubles médiévaux et XIXème, façades, devantures de commerce fermés. Personnages, citadins. Flêche du côté méridional de la cathédrale Notre-Dame. Lanternes et réverbères.

Comentario histórico

Sur la rue des Carmes, l'artiste fit aussi des planches, bien que mentionnées par André Barrier (cat. II-48), les estampes n'ont pas pu être examinées par P. Sanchez et X. Seydoux, auteurs du catalogue raisonné de l'oeuvre gravée de Ch. Heyman (Paris, 2000, p. 248). Une notice sommaire de deux états des estampe apportent néanmoins des informations sur les signatures, dates, sujet principal... : la rue des Carmes en 1912, 24,3 X 28,9 cm. 1er état : signature en bas à droite, sur le bord du trottoir ; un porteur remonte la rue. 2ème état : un enfant le remplace. Exposition d' études d'Heyman en 1995 à l'Abbaye-aux-Dames à Caen.

01051914
D.3549