2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Dupré, Augustin
En 1803
Dupré, Augustin (Saint-Etienne, 06–10–1748 - Armentières, 30–01–1833), graveur en médailles - Médailleur
ND924

• Diamètre : 5.46 cm
  • Poids (type dimension) : 61.85 g

Relief, droit et revers.

Légende - Au droit circulaire : "NAPOLEON BONAPARTE [étoile] PREM.r CONSUL DE LA REP. F. "; au revers circulaire en haut "A JEANNE-D'ARC", en bas : "MONUMENT RETABLI A-ORLEANS L'AN XI DE LA REP.que" ; au revers dans le champ : "J. M. CHAPTAL-Mtre DE L'INTR / J. P. MARET-PREFET. / A. F. GRIGNON / DESORMEAUX-MAIRE. / [barre]".
Signature de l'exécutant - Au droit sous le buste : "DUPRE" ; au revers en bas, signé : "[barre] / E. GOIS-FILS INV. / DUPRE-SCULP".

Droit : buste de Bonaparte en habit consulaire à droite ; revers : statue de Jeanne d'Arc sur un socle orné de l'inscription "A / JEANNE / D'ARC", surmontée d'un relief et encadrée par deux palmes.

Comentario histórico

Cette médaille comporte des variantes par rapport aux essais: inscriptions, socle de Jeanne d'Arc complet, Napoléon en uniforme. La scène du bas-relief ne correspond pas aux trois reliefs du socle de la sculpture de Gois (conservés au musée des Beaux-Arts d'Orléans). Voir aussi les modèles en bronze dans lesquels le texte du piédestal à été légèrement abaissé (carnd0937 et carnd1039), et la médaille dont le droit à été réutilisé avec le portrait de Louis XVIII par le graveur R. Gayrard, vers 1829 (carnd0938).

ND924

Prolongación

Augustin Dupré (1748-1833) graveur général des monnaies de France (Paris)
04/01/2000 to 06/30/2000