CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Vers 1829 1831

Grandville (Nancy, 15–09–1803 - Vanves, 17–03–1847), dessinateur
Otro título :
Carnet "Voyage pour l'Eternité", folio 20. (Titre factice)
Vers 1829 1831
Dimensions - Album:
  • Profondeur : 1.5 cm
Dimensions - Ecrin:
  • Profondeur : 2.5 cm

Fait partie des 56 croquis du carnet "Voyage pour l'Eternité" de 71 croquis. Des dessins sont liés au "Voyage pour l'Eternité". Les autres : types, caricatures politique. 38 pages manuscrites de l'auteur : réflexions sur des fantaisies, satires sociales et politiques. Cf. ensemble : CARD06424.

Tampon - Au recto du dessin au centre à droite, tampon à l'encre noire : "VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 2012c). \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto du dessin, à l'angle bas droit, manuscrit à l'encre violette : "20" (correspond au numéro de la page du carnet). \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto du dessin, en haut à droite, manuscrit au crayon : "oh [...] Donc - [...]llez vous con[...] ? / fai(?) une consultation - je vous suis - ". (le premier mot entre [...] est barré à la plume et encre brune). \ Inscription au crayon
Inscription - Au recto du dessin, à droite, manuscrit au crayon : "Une consultation / Confrère - Je suis / des Votre". (le "e" de "Je" écrit sur un autre caractère). \ Inscription au crayon
Inscription - Au recto du dessin en bas à droite, manuscrit à la plume et encre brune : "(?) ou allez vous / donc comme cela docteur / [un mot barré] faire une consultation / et bien j'vais avec vous / et bien j'vous suis". ("et bien j'vais avec vous" est barré et "et bien j'vous suis" est souligné). \ Inscription à l'encre

La Mort en médecin visite un confrère. Scène de genre et personnage imaginaire. La Mort en médecin et un confrère. Squelette et personnage vêtus en costume d'époque. Etudes d'un crâne avec un bicorne et d'une tête, portrait charge (caricature politique ?).

Comentario histórico

Les numéros d'inventaire informatiques sont composés de celui du carnet : CARD06424, du numéro du folio et des lettres A (folio recto) ou B (folio verso). Cf. C.F. Getty, 1986, p. 147-148, 152-161 ; A. Renonciat, p. 31-33 et 36-37, J. Grand-Carteret, 1888, p. 274 et I.F.F, t.9, p. 330. Projet possible pour "Voyage pour l'Eternité", thème inspiré des Danses macabres médiévales. Voir les manuscrits du carnet, p. 5-6, p. 54 et commentaire CARD06424/6B. Voir p. 54A du carnet : "idées sur la mort", mention de : "Medecin - (( eh bonjour [...] ou / allez vous - faire une consultation / Je vous suis". Cf. Renonciat, p. 292, pl. 7 du "Voyage pour l'Eternité" : "Pour une consultation Docteur ?".

14061927