Lissoir à repasser le linge
Lissoir à repasser le linge. Verre, 900-1100. Paris, musée Carnavalet.© Stéphane Piera / Musée Carnavalet / Roger-Viollet

Fecha de descubrimiento
Entre 1986 1987
Lugar de descubrimiento
Comentario sobre el lugar de su

L'objet a été retrouvé rue de Lutèce, US 8084 (couche stratigraphique).

Dimensiones - Œuvre
  • Epaisseur : 3.2 cm

Lissoir à repasser le linge

Fragment de lissoir (?). Rainures concentriques sur la face concave irrégulière.

Un projet de construction d'un parc de stationnement souterrain et d'un poste de régulation de la circulation en plein centre de l'île de la Cité, rue de Lutèce, a entraîné une opération de sauvetage archéologique qui s'est déroulée de juin 1896 à juin 1987. Ces fouilles ont permis la mise au jour, sur une surface de 2000m2, de très nombreux vestiges de la vie quotidienne, sur près de vingt siècles, d'un quartier central de Paris. Un lissoir se présente sous la forme d'une grosse boule de verre plein. Les chercheurs ont proposé deux hypothèses quant à la fonction de l'objet. Certains pensent qu'il était utilisé chaud afin de lisser les textiles à la manière de nos fers à repasser modernes. D'autres le voient plutôt comme une réserve de matière première stockée et réutilisable par l'artisan verrier.

Nombre del donador, testador o vendedor
01011989