2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Dupré, Augustin
En 1791
Dupré, Augustin (Saint-Etienne, 06–10–1748 - Armentières, 30–01–1833), graveur en médailles - Médailleur
ND732

Otro título :
Médaille : Serment du Roi (1790) (Nom d'usage)
  • Diamètre : 3.5 cm
  • Poids (type dimension) : 21.52 g

Relief, droit et revers

Légende - Au droit circulaire : "JE JURE D'ETRE FIDELE A LA NATION ET A LA LOI" ; au droit à l'exergue : " 14 SEPTEMBRE / 1791" ; au revers circulaire : "MESSAGE DU ROI A L'ASS. NAT. CONSTTE [le "TE" est en exposant] PRESIDTE. [le "TE" est en exposant]. JES. [le "ES" est en exposant] GME. [le "ME" est en exposant], THOURET" ; au revers dans le champ : "LE VOEU / DU PEUPLE N'EST / PLUS DOUTEUX / POUR MOI : / J'ACCEPTE LA / CONSTITUTION. / [barre] / 13 SEPTEMBRE / L'AN III DE LA / LIBERTE. / [tiret]" ; sur la tranche, en creux : "SE VEND. A. PARIS. CHEZ. MONNERON. (PATENTE)".
Signature - Au droit sur la base de l'autel, signé : "DUPRE F".

Droit : allégorie de Minerve ou de la Liberté, tenant une lance et présentant la table de la Constitution au roi ; à côté d'elle, allégorie de l'Egalité tenant une balance ; Louis XVI est vêtu du manteau fleurdelysé du sacre et porte le collier de l'ordre du Saint-Esprit ; la Constitution est sur un autel décoré d'une couronne d'olivier, d'un bonnet rouge, et d'une pique ; revers : inscription sur neuf lignes.

Comentario histórico

Le Serment du roi et celui des fédérés sont les deux moments essentiels de la fête de la fédération pour lesquels Dupré projeta, sinon réalisa deux médailles. Pour commémorer l'acceptation par Louis XVI de la Constitution, Dupré reprend le motif du 14 juillet 1790 (voir : card04861; carnd0998, 0999, 1000, 1001. Médaille non réalisée) avec des variantes : le fond est neutre et les légendes ont changé. Un premier essai de mise en place de légende sur le droit, restera sans suite (carnd1006)

ND732