Bouteille

Ver todas las imágenes (2)
Bouteille
Bouteille. Gallo-romain. Verre. Paris, musée Carnavalet.© Stéphane Piera / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
AV121

Fecha de descubrimiento
En 1867
Lugar de descubrimiento
Comentario sobre el lugar de su

1er - 4e arrondissement, Ile de la Cité. Hôtel-Dieu.

Dimensiones - Œuvre
  • Longueur : 10.9 cm
  • Diamètre : 7.3 cm

Bouteille à panse prismatique de section rectangulaire munie d'une lèvre légèrement oblique, ourlée vers l'intérieur, et d'anses moulurées à trois brins.

Inscription - Marque "N DN" moulée sur le fond concave de la bouteille (premier "N" surmonté d'une barre horizontale sur la première jambe ; "D" à l'envers, c'est-à-dire vers la gauche, accolé au "N" qui suit).

Ces bouteilles sont répandues sur tout le territoire de la Gaule, en particulier dans le Nord-Est ; certains centres de fabrication sont bien connus tels Aquilée (Italie) ou Cologne. Les plus grandes d'entre elles, aux parois épaisses, ont souvent été découvertes réutilisées comme urnes cinéraires.

AV121

Fonction / Utilisation