2 visuals Ver

Hetzel, Pierre-Jules (Chartres, 15–01–1814 - Monte-Carlo, 17–03–1886), editeur
Paulin, editeur
Autres titres :
Voilà ce qui vient de paraître ! (Titre inscrit (lettre)), Scènes de la vie privée et publique des animaux. (Titre de l'ensemble)
En 1840

Cette estampe appartient à un ensemble constitué de planches tirées des Scènes de la vie privée et publique des animaux : CARG008725 à CARG008740, CARG008748, CARG008753, CARG022188 à CARG022223.

Tampon - Au recto, en bas à droite, à l'encre violette, à demi effacée : "CARNAVALET" (Cf. Lugt suppl. 432d). \ Inscription à l'encre
Lettre - Au recto, inscriptions imprimées à l'encre noire. Sous la vignette : "Voilà ce qui vient de paraître ! - Les superbes Scènes de la Vie privée et publique / des Animaux, en faveur de la nation animale ! Les ANIMAUX PEINTS PAR EUX-MÊMES / et dessinés par un autre. Ca ne coûte que Six sous." (cédille sous le "C") ; signature des auteurs, sous la vignette : "ANDREW. BEST & LELOIR." et à l'intérieur de l'image sur une feuille qu'un oiseau maintient avec ses serres : "JJ. / Grandvil / le" ; la date, inscrite sur un document que tient le chien : "1840.". \ Impression
Inscription concernant l'auteur - Au verso, en bas à droite, au crayon : "GRANDVILLE". \ Inscription au crayon
Numéro d'inventaire - Au verso, en bas à droite, manuscrit à l'encre noire : "G.22188". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au verso, en bas à gauche, au crayon, le numéro d'entrée : "E. 21577". \ Inscription au crayon

Scènes de la vie privée et publique des animaux. Prospectus de la série. "voilà, ce qui vient de paraître...". Caricature. Vignette, un chien et un canard distribuent à leurs congénères des annonces et des prospectus de la publication. Enseigne d'une boutique (échoppe) : "ON NE S'ABONNE / PAS ICI", sur le prospectus du canard : "CHEZ / J. HETZEL / ET / PAULIN / RUE de / SEINE / Nº 33", sur ceux dans le sac du chien : "A / 6 SOUS / la / livraison", et sur celui tenu par le chien : "Les / ani- / maux / peints". Titre : " Voilà ce qui vient de paraître!-Les superbes Scènes de la Vie privée et publique des animaux, en faveur de la nation animale! Les Animaux Peints Par Eux-Mêmes et dessinés par un autre. Ca ne coûte que six sous."

Comentario histórico

Cette estampe qui a servi de prospectus a été publié dans le prologue des Scènes de la vie privée et publique des animaux. Le dessin original en sens inverse, modifié toutefois dans le bois définitif (inscriptions dans le dessin, présence du batracien devant le canard, etc.), est conservé dans la collection Thiéry-Solet de la bibliothèque municipale de Nancy (DES 76). Il semble que les dessins du premier tome datent de 1841 et ceux du deuxième tome de 1842 (cf. Catalogue d'exposition "Grandville dessins originaux", 1986-1987).

01051984
G.22188