2 visuals Ver

Hetzel, Pierre-Jules (Chartres, 15–01–1814 - Monte-Carlo, 17–03–1886), editeur
Paulin, editeur
Autres titres :
Les savants envoyèrent un académicien armé de ses ouvrages (Titre inscrit (lettre)), Scènes de la vie privée et publique des animaux. (Titre de l'ensemble)
Vers 1837 1847

Ces estampes appartiennent à un ensemble constitué de planches tirées des Scènes de la vie privée et publique des animaux : CARG008725 à CARG008740, CARG008748, CARG008753 et CARG022188 à CARG022223.

Lettre - Au recto, inscriptions imprimées à l'encre noire. Sous la vignette de gauche : "J'ouvrais ordinairement le bal avec la plus jolie villageoise." ; la signature du graveur sous la vignette : "JHCAQUE" (accent sur le "E"). Sous la vignette de droite : "Les savants envoyèrent un académicien armé de ses ouvrages." et les signatures, à gauche : "J. J. GRANDVILLE" et à droite : "JHCAQUE" (accent sur le "E"). \ inscription à l'encre
Tampon - Au recto, en bas à droite, sous la vignette de droite, à l'encre noire : "CARNAVALET" (Cf. Lugt suppl. 432d). \ Inscription à l'encre
Inscription concernant l'épreuve - Au recto, en bas au milieu, le certication de conformité, à l'encre brune : "Certifié conforme au tirage / Pour Hetzel & Paulin / V. Maîtrejean" \ Inscription à l'encre
Numéro d'inventaire - Au verso, en bas à gauche, manuscrit à l'encre noire : "G.8725". \ Inscription à l'encre
Inscription concernant l'auteur - Au verso, en bas à gauche, au crayon : "GRANDVILLE". \ Inscription au crayon

Scènes de la vie privée et publique des animaux. "J'ouvrais ordinairement le bal avec la plus jolie des villageoise". Caricature. Deux vignettes, une souris en tablier (villageoise), sur fond de village. Un académicien (un âne) portant une visière, un habit brodé, une épée et des volumes sous les bras. L'Académie française à l'Institut de France, ancien Collège des Quatre-Nations. Un porteur d'eau. Titre nº2 : "Les savants envoyèrent un académicien armé de ses ouvrages."

Comentario histórico

Cette estampe devait illustrer les Scènes de la vie privée et publique des animaux, dessiné par Grandville (1840-1842). Il semble que les dessins du premier tome datent de 1841 et ceux du deuxième tome de 1842 (cf. catalogue d'exposition "Grandville dessins originaux", 1986-1987).

G.8725