Distribution des drapeaux de la Garde Nationale, devant l'Arc de Triomphe, le 20 avril 1848

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Geslin, Jean-Charles
En 1848
Geslin, Jean-Charles (13–03–1814 - en 1887)
P2442

Geslin, Jean-Charles (13–03–1814 - en 1887)
En 1848
Inscription concernant l'auteur - Inscription au revers sur une étiquette : "Distribution des drapeaux à la Garde Nationale en 1848./ Mon vieil ami Jean Charles Geslin, peintre et architecte de grand /mérite et archéologue passionné, a fait ce petit tableau pour / conserver le souvenir de cette cérémonie, commencée à 8h du / matin et qui finit fort tard dans la soirée. A la tombée de / la nuit, l'Arc de triomphe de l'Etoile, sous lequel se trouvait la / tribune officielle, fut illuminé et éclairé par des feux de Bengale. / Geslin était de garde dans les Champs Elysées : c'est ainsi qu'il put / avoir longtemps devant les yeux cette vision féérique. / Je donne ce tableau à mes chers petits enfants pour qu'ils le / gardent toujours dans leur chambre. / 12 novembre 1913" / [signé] Clairin.

Distribution des drapeaux de la garde nationale, devant l'Arc de Triomphe, le 20 avril 1848. Actuel 8ème arrondissement. Scène historique. Paysage urbain. Scène nocturne. Foule de spectateurs. Défilé militaire. Tribunes, socles avec drapeaux, feux de Bengale. Illumination.

Comentario histórico

Lors de cette "Fête de la Fraternité" du 20 avril 1848 (décrété jour férié), le gouvernement provisoire, installé sur une estrade adossée à l'arc de triomphe, vit défiler devant lui, venant des Champs-Elysées, tous les hommes armés de Paris et des environs : les 12 légions de la garde nationale (dont quelques une fortes de 35000 hommes), les 4 légions de banlieue, 25 bataillons de troupe mobile, la garde républicaine, les pompiers et les détachements des régiments d'infanterie, de cavalerie et d'artillerie cantonnés aux environs de Paris ; le tout évalué officiellement à 384500 hommes. Le défilé commencé le matin à 8 heures, s'acheva le soir à 10 heures à la lueur des torches.

Nombre del donador, testador o vendedor
1990
P2442