CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
AFF2684

En 1793
Dimensions - Montage du musée:

Lettre - " CONSTITUTION/ DU PEUPLE FRANCAIS./ DECLARATION/ DES DROITS DE L'HOMME ET DU CITOYEN./ Le peuple français, convaincu que l'oubli & le mépris des/ droits naturels de l'homme sont les seules causes des malheurs/ du monde, a résolu d'exposer dans une déclaration solemnelle (sic)/ ces droits sacrés & inaliénables, afin que tous les citoyens, / pouvant comparer sans cesse les actes du gouvernement avec/ le but de toute institution sociale, ne se laissent jamais oppri-/ mer & avilir par la tyrannie, afin que le peuple ait toujours/ devant les yeux les bases de sa liberté & de son bonheur, le/ magistrat la règle de ses devoirs, le législateur l'objet de sa/ mission./ En conséquence, il proclame, en présence de l'Etre Suprême, la déclaration suivante des droits de l'homme & du citoyen./ ARTICLE PREMIER [....] 124. La déclaration des droits & l'acte constitutionnel sont/gravés sur des tables, au sein du corps législatif & dans les places publiques./ Signé, COLLOT-D'HERBOIS, Président; DURAND-/ MAILLANE, DUCOS, MEAULLE, CH. DELACROIX,/ GOSSUIN, P.A. LALOY, Secrétaires. "
Lettre - B.D.: " DE L'IMPRIMERIE NATIONALE./ Le 24 juin 1793, l'An II de la République françai[se] "
Marque du musée - B.G.: " CARNAVALET "
Tampon - B.C.: " VILLE/ DE/ PARIS "
Inscription - H.G.: " [?] 93 (24 Juin) "

Politique, Histoire, Révolution française, 1789-1799, Administration, Constitution, Déclaration, Droits de l'Homme, Collot d'Herbois (Jean-Marie Collot, dit) (1749-1796), Pierre Toussaint Durand de Maillane (1729-1814), Roger Ducos (1747-1816), Jean Nicolas Méaulle (1757-1826), Charles Delacroix de Constant (1741-1805), Eugène Constant Joseph César Gossuin (1758-1827), Pierre Antoine Laloy (1749-1846), Affiche typographique non illustrée

AFF2684

Artista / autor