Entracte d'une première à la Comédie-Française.
Edouard-Joseph Dantan (1848-1897). "Entracte d'une première à la Comédie-Française". Huile sur bois. Paris, musée Carnavalet.CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
Dantan, Édouard Joseph
Dantan, Édouard Joseph (Paris, 26–08–1848 - Villerville, 07–07–1897), peintre

Dantan, Édouard Joseph (Paris, 26–08–1848 - Villerville, 07–07–1897), peintre
Signature de l'exécutant - Signé en bas à droite : "E. DANTAN".

Entracte d'une première à la Comédie-Française, en 1885. De gauche à droite, au premier rang : Édouard Thierry, Jules Claretie, Arsène Houssaye, Octave Feuillet (avec une lorgnette), Camille Doucet, Victorien Sardou, Adolphe Brisson ; au deuxième rang (entre Houssaye et Feuillet), Gustave Larroumet, un inconnu, Émile Augier ; (entre Feuillet et Doucet), Alexandre Dumas fils ; (debout derrière Sardou), Francisque Sarcey.Le personnage debout derrière Larroumet est Édouard Pasteur (entouré de ses fils?). Derrière Dumas, à gauche, Théodore de Banville, à droite, Ernest Legouvé, Édouard Pailleron, Abraham Dreyfus. Debout derrière Legouvé, Ludovic Halévy et Olivier HalanzierDans la loge d’avant-scène, Jules Ferry ; dans la baignoire d’avant-scène, Ferdinand de Lesseps ; dans la baignoire à droite de Pasteur, Henri Rochefort ; à gauche de Pasteur, Léon Gambetta.

Tableau commandé en 1885 par Édouard Pasteur, pour compléter la collection de portraits des sociétaires du Théâtre-Français qu'il allait offrir au musée Carnavalet en 1913. On aperçoit, en bas à gauche, Jules Claretie qui fut administrateur du théâtre de 1885 à 1913 ; à son côté, à l'extrême gauche, Édouard Thierry, qui l'avait précédé dans les mêmes fonctions, de 1859 à 1871.

Nombre del donador, testador o vendedor
1913