Portrait du cardinal Louis Antoine de Noailles (1651-1729), archevêque de Paris.

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Ecole française
P2079

Vers 1729
Inscription - Sur les rouleaux de dessins, en bas à gauche : "Chapelle De Noailles ; autels De la Vierge / ... St Denis ; Niche De la / chasse de St / Marcel ; Voute / sous le petit / clocher". Sur le brûle-parfum, à droite : "PARISIENSI CAPITVLVM ECCLESIAE."

Le prélat est assis sur un trône aux armes des Noailles. À droite du trône, mitre et masse d'armes pontificale ; derrière, statue de la Foi. Au fond, à gauche, scène d'aumône, allusion à la générosité du cardinal, et à droite, devant la façade méridionale du transept de Notre-Dame, tailleurs de pierre au travail, allusion aux travaux entrepris dans la cathédrale à son initiative. Au pied du cardinal, plusieurs dessins roulés représentent les principaux chantiers engagés de son temps (chapelle de Noailles, niche de la châsse de saint Marcel, autels de la Vierge et de saint Denis, voûte de la croisée du transept). Le prélat tient enfin sur les genoux un dessin de la rosace du croisillon sud de Notre-Dame, refaite de 1725 à 1729.

Comentario histórico

Louis Antoine de Noailles né en 1651 près d'Aurillac, évêque de Cahors en 1679, de Châlons en 1680, devint archevêque de Paris en 1695, duc de Saint-Cloud et pair de France en 1696, cardinal en 1700. Son cardinalat fut marqué par la question Janséniste et lui valut d'être interdit à la cour de Louis XIV. Sous la Régence il fut à la tête du Conseil de Conscience.

P2079

Artista / autor