Vue du carcere (cage) prise du talus. 26 avril 1883. Arènes de Lutèce, rue des Arènes, 5ème arrondissement, Paris

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Vue du carcere (cage) prise du talus. 26 avril 1883. Arènes de Lutèce, rue des Arènes, 5ème arrondissement, Paris
Paris Musées / Musée Carnavalet
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Vue du carcere (cage) prise du talus. 26 avril 1883. Arènes de Lutèce, rue des Arènes, 5ème arrondissement, Paris
Emonts ou Emonds, Pierre
Datación
En 1883
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París
Autor(es)
Emonts ou Emonds, Pierre (Aix-la-Chapelle, 29–03–1831 - après 1912), photographe
Fecha
En 1883
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Número de inventario
PH17292
Vue du carcere (cage) prise du talus. 26 avril 1883. Arènes de Lutèce, rue des Arènes, 5ème arrondissement, Paris

Información detallada

Autor(es)
Emonts ou Emonds, Pierre (Aix-la-Chapelle, 29–03–1831 - après 1912), photographe
Otro título :
Arènes. Vue du carcere prise di talus. 26 Avril 1883. (Titre inscrit (lettre))
Fecha de producción
En 1883
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 28.6 cm
  • Largeur : 22.4 cm
Dimensions - Montage d'origine:
  • Hauteur : 47.9 cm
  • Largeur : 31.2 cm
Descripción

Tirage contrecollé sur montage ancien

Marcas, inscripciones, cuños
Inscription - Au recto du montage, en bas à gauche inscription manuscrite à l'encre noire attribuée à Emonts : "Arènes. Vue du carcere prise du talus. Nº292. B.22. 26 Avril 1883.". \ Inscription à l'encre
Timbre sec - Au recto du montage, en bas et au milieu : "PHOTOGRAPHIE / P.EMONDS / R. du Four St Germain, 9 / PARIS".
Descripción iconográfica

Arènes de Lutèce, rue des Arènes, 5ème arrondissement. Vue du carcere (cage à animaux) prise du talus lors de la campagne de fouille de 1883 sur le tiers subsistant des arènes.

Comentario histórico

Ce qu'on appelle les "arènes" de Lutèce est en fait un amphithéâtre à scène daté de la fin du IIème siècle après JC (édifice détruit en partie en 285). L'amphithéâtre est abandonné au IVème siècle et des sépultures sont alors établies (ce qui explique les photos de squelettes). Une première campagne de fouille, sous la direction de Théodore Vacquer (avec lequel Emonts a beaucoup travaillé), débute en 1869-1870 lorsque les travaux pour le percement de la rue Monge mettent à jour les "arènes". Une polémique s'ensuit car le terrain où se trouve le site est destiné à la Compagnie des Omnibus. Finalement malgré le combat de la Société des Arènes qui avaient installé un bureau et un musée sur le site, le podium de l'amphithéâtre est détruit pour la construction des maisons de la rue Monge et du dépôt de la Compagnie des Omnibus. Une deuxième campagne de fouille a lieu en 1883 lors de nouveaux travaux d'urbanisme mettant à jour le dernier tiers subsistant des vestiges des "arènes". La municipalité, sous la pression de l'opinion publique et de personnalités comme Victor Hugo et Victor Duruy, ne souhaitant pas un nouveau scandale, décide la conservation des vestiges et la reconstruction d'une partie de ceux qui avaient disparus (1917-1918) sous le contrôle scientifique du Docteur Capitan. Le couvent des Anglaises (Notre-Dame de Sion) installé rue du cardinal-Lemoine au XVIIème siècle, s'étendant sur la partie nord-ouest des "arènes", est exproprié en 1860 pour la future rue Monge.

Forma de adquisición
Número de inventario
PH17292

Indización

Matériaux et techniques

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