3 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Dupré, Augustin
En 1791
Dupré, Augustin (Saint-Etienne, 06–10–1748 - Armentières, 30–01–1833), dessinateur
D.3515

Autres titres :
REGNE DE LA RAISON [recto] (Titre attribué), Constitution des Français [verso] (Titre factice), Etablissement de la Mairie de Paris [verso] (Titre factice)
  • Diamètre : 9.5 cm
Dimensions - Montage ancien:
Dimensions - Montage du musée:
Dimensions - Passe-partout du musée:

Dessin sur papier, monté sur papier cartonné, monté sous passe-partout ; esquisse au verso ; accompagné de son montage ancien. Projet de monnaie [recto]. Médaillon du bas : projet de monnaie ; médaillon du haut : projet de médaille [verso].

Inscription manuscrite - Au recto, sur le dessin, partie circulaire, au crayon : "REGNE DE LA RAISON. / 24 LIVRE.".
Inscription manuscrite - Au recto, sur le dessin, sur la table, au crayon : "DROITS / DE / L'HOMME (barre] / CONSTIT / U".
Inscription concernant l'auteur - Au recto, sur le dessin, en bas à droite, au crayon : "dupré".
Marque du musée - Au recto, sur le dessin, en bas à droite, tampon à l'encre violette : "VILLE / DE / PARIS" (Lugt suppl. 2012c).
Marque de collection - Au recto, sur le dessin, en bas à gauche, tampon ovale à l'encre bleue : "A. Dupré. fecit" (Lugt suppl. 3958).
Marque de collection - Au recto, sur le dessin, en bas à droite, tampon circulaire à l'encre bleue : "ND" (Lugt suppl. 3957).
Inscription manuscrite - Au recto du dessin, en bas au centre et à gauche, au crayon : "Voir derrière".
Inscription manuscrite - Au verso, sur la Table de la Constitution, au crayon : "Consti / tution / des / François"".

Recto : allégorie, génie ailé, homme, nu, coq (vigilance) autel, Table de la Constitution, sceptre de la Raison terminé par un oeil ouvert, couronne, faisceau, pique, bonnet rouge. Révolution française. Verso : médaillon du bas : Constitution des français : allégorie, Hercule, nu, massue, autel, Table de la Constitution, bonnet rouge, olivier. Médaillon du haut : établissement de la mairie de Paris : femme, drapé à l'antique, colonne, bonnet rouge, pique, stèle, faisceau. Révolution française.

Comentario histórico

Recto : projet pour une pièce de monnaie de 24 sols

D.3515

Prolongación