La Libération de Paris - 25 août 1944 - Soldats de la 2e division blindée (2e DB) faisant le siège de l'hôtel Majestic, avenue Kleber, 16ème arrondissement, Paris.

© Safara - Paris Musées / Musée carnavalet - Histoire de Paris
Service des Agences Françaises d'Actualités et de Reportages Associés (SAFARA)
PH19526

Autres titres :
"25 Août 1944 - Attaque de l'Hôtel Majestic" (Titre inscrit (lettre)), Libération de Paris. Journée du 25/08/1944 (Titre de la série)
En 1944
Dimensions - Montage ancien:
Dimensions - Passe-partout:
Inscription concernant l'auteur - Au recto, sur l'image, manuscrit au crayon papier, en bas à droite : "S. 18". \ Inscription au crayon
Inscription - Au recto, sur le montage, en haut à gauche, manuscrit au crayon papier : "4". \ Inscription au crayon
Inscription concernant le titre - Au recto, sur le montage, manuscrit à l'encre noire : en bas à gauche, sous, la photo : "25 Août 1944.- Attaque de l'Hôtel Majestic" et en haut à droite : 25 août 1944 / Etoile". \ Inscription à l'encre
Tampon - Au verso du montage, tampon à l'encre noire, en bas à droite : "MUSEE CARNAVALET". \ Inscription à l'encre
Inscription concernant le titre - Au verso du montage, manuscrit au crayon papier, en haut centré : 26 août Attaque de l'hôtel Majestic". \ Inscription au crayon

La Libération de Paris : soldats de la 2e division blindée (2e DB) faisant le siège de l'hôtel Majestic, avenue Kleber, 16ème arrondissement, 25 août 1944, Paris. siège du M.B.F., "Militärbefehlshaber Frankreich" (commandement militaire allemand en France), avenue Kleber, 16ème arrondissement, 25 août 1944. (Double de CARPH015550). Au premier plan, de dos, soldats de la division Leclerc couchés à plat ventre, armés de fusil, à l'abri derrière une butte de terre. A gauche, d'autres soldats de la 2e division blindée (2e DB) sont assis. En arrière-plan, à gauche, séries de chevaux de frise et façade d'immeuble.

Comentario histórico

voir CARPH019376 qui a été recadrée. Un des objectifs fixés aux troupes de Leclerc était d'attaquer le siège du commandement militaire en France [MBF- Militärbefehlshaber in Frankreich]. Ici les fantassins français sont équipés par du matériel américain.

PH19526

Prolongación

Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé (Paris)
06/11/2014 to 02/08/2015