Pilier de chancel

Ver todas las imágenes (5)
Pilier de chancel
Anonyme. Petit pilier de chancel© Stéphane Piera / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Anonyme. Petit pilier de chancel : face arrière. Pierre calcaire sculptée. 6-9ème siècle. Paris, musée Carnavalet.© Stéphane Piera / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Anonyme. Petit pilier de chancel : face latérale rainurée. Pierre calcaire sculptée. 6-9ème siècle. Paris, musée Carnavalet.© Stéphane Piera / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Anonyme. Petit pilier de chancel : face non sculptée. Pierre calcaire sculptée. VI-IXème siècle. Paris, musée Carnavalet.© Stéphane Piera / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Anonyme. Petit pilier de chancel : tête et torsade, vue de trois-quarts de dessus. Pierre calcaire sculptée. VI-IXème siècle. Paris, musée Carnavalet.© Stéphane Piera / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
AP111

Fecha de descubrimiento
Entre 1866 1867
Lugar de descubrimiento
Comentario sobre el lugar de su

1er - 4e arrondissement, Ile de la Cité.Hotel-Dieu (mention de l'inventaire ABC, B8).

Dimensiones - Œuvre
  • Profondeur : 24 cm

L'une des tranches offre une feuillure de 7 centimètres de large et de 5 de profondeur.

Trois des quatre faces de ce pilier sont ornées. Ses bords verticaux sont soulignés par une moulure dont les incisions parallèles obliques évoquent la torsade. L'autre tranche, simplement dressée, présente de larges épaufrures à sa base et à son sommet.L'une des grandes faces est occupée par un décor d'exécution assez fruste : une tête humaine en ronde-bosse surmonte un entrelacs (en forme de huit) à double brin dont les réserves en amande sont timbrées de croix légèrement pattées, inscrites dans des cadres losangés soulignés d'une moulure torsadée. Les yeux du personnage sont creusés pour évoquer la pupille. La bouche, mutilée, devait être béante.L'autre face du pilier représente un entrelacs purement végétal, orné de feuilles et sans doute de grappes de raisin stylisées.

AP111