Ampoule de saint Ménas

Ver todas las imágenes (2)
Ampoule de saint Ménas
Anonyme. Ampoule de saint Ménas (Magne). Terre cuite moulée. VI-VIIème siècle. Paris, musée Carnavalet.© Stéphane Piera / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Ampoule de saint Ménas (Magne), 2ème face. Terre cuite moulée. VI-VIIème siècle. Paris, musée Carnavalet.© Stéphane Piera / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
AC1000/454

Fecha de descubrimiento
En 1901
Lugar de descubrimiento
Comentario sobre el lugar de su

5e arrondissement, rue Dante. Proviendrait d'un remblai et non d'une tombe (Charles Magne, publications de 1903-1904 et 1905-1908), en mai 1901.

Dimensiones - Œuvre
  • Profondeur : 2 cm

Ampoule de pélerin à décor moulé, à petit col évasé encadré de deux anses. Cette ampoule a servi à rapporter de l'eau de la source miraculeuse de saint Ménas, près d'Alexandrie en Egypte. Gourde aplatie à deux anses et ouverture en entonnoir sur la face, dans un cadre circulaire perlé, le saint debout de face entre deux croix. De chaque côté, un animal. Terre blanchâtre.

Les deux faces représentent la même scène avec de légères variantes de détail. La scène se compose de saint Ménas, entouré de croix et de deux chameaux qui s'inclinent à ses pieds.

Nombre del donador, testador o vendedor
1932
AC1000/454