Déplacement de la fontaine du Palmier, place du Châtelet, 1er arrondissement, Paris.

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit)
En 05–1858
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit) (17–07–1813 - 01–06–1879), photographe
En 051858
Lugar (s) de ejecución
PH10152

Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit) (17–07–1813 - 01–06–1879), tireur de photographies
Otro título :
Mai 1858. Déplacement de la Fontaine du Palmier (Titre inscrit (lettre))
En 051858
Lugar (s) de ejecución
Dimensions - Montage ancien:
Dimensions - Passe-partout du musée:
Inscription - Au recto, sur le montage, en haut à droite, manuscrit au crayon : "Place du Châtelet / Fontaine"
Inscription concernant le titre - Au recto, sur le montage, en bas à droite, inscription manuscrite au crayon : "mai 1858. Déplacement de la Fontaine du Palmier".
Tampon - Au recto, sur le montage, en bas à droite de l'image, tampon à l'encre rouge : "VILLE / DE / PARIS".

Déplacement de la fontaine du Palmier, place du Châtelet, mai 1858, 1er arrondissement. Derrière la colonne, futur emplacement du théâtre de la Ville construit en 1862. Paysage urbain. La colonne de la Victoire et sa statue sous des échafaudages. Vue prise vers le quai de Gesvres, le pont Notre-Dame, le pont d'Arcole, le pont Louis-Philippe, l'île de la Cité et l'île Saint-Louis. De nombreux ouvriers et contremaîtres déplacent la colonne sur des rails grâce à un système de poulies. Devant les palissades qui délimitent le chantier, attroupement de personnes. Nombreuses affiches collées sur la palissade : "[...]SIR / [...]TES / [...]", "A LA REDINGOTE GRISE / [...]", "QUENTIN / [....]", "[...] SIR", "MAISON / [...]", "DES TERRAINS / [...]", "6 Rue T[...] / PA[...]", "MACHINES / [...] / DAGB[...]". Placards publicitaires sur l'immeuble au fond : "AU / PONT NOTRE-DAME / ALLEZ Fr.res / QUINCAILLIERS / QUAI de GEVRES 2 / et Rue St MARTIN, 1 / ANCIENNE MAISON du / CYGNE D'OR Près la / PLACE du CHATELET", "ALLEZ F[rè]res" et "AU / PONT NOTRE-DAME / ALLEZ F[rè]res / QUINCAILLIERS / MEUBLES de JARDIN / ARTICLES de MENAGE / FOURNEAUX / de CUISINE / D[octeu]r GODIN LEMAIRE D[octeu]r [...] ROGEAT Lyon / L'ENTREPRISE SPECIALE D'AFFICHAGE / et D'ENSEIGNES EST TOUJOURS RUE ST ANDRE DES ARTS 22" (cf. PH11470). A gauche, on aperçoit l'avenue Victoria, l'Hôtel de Ville et le haut de l'église Saint-Gervais. Colonnes Morris. Fiacres.

PH10152

Prolongación