2 visuals Ver

Lugar (s) de ejecución
  • Profondeur : 56 cm
  • Poids (type dimension) : 11 kg

Fauteuil à dossier en cabriolet, recouvert d’anciens lampas à finition de passementerie ; fait partie d'une paire (avec MB432-2).

Le vocabulaire décoratif est limité aux moulures et volutes les plus simples. La garniture de soir présente un décor de fleurettes grège sur fond framboise.

Comentario histórico

Ce fauteuil présente un coussin épais au niveau de l’assise, basse. Son dossier incurvé est dit "en cabriolet" : il épouse la forme du dos pour donner plus de confort. Datable vers 1750, ce fauteuil relève du style dit "transition", faisant le lien entre les canons respectivement dits "Louis XV" et "Louis XVI". En effet, malgré la rotondité générale de sa silhouette et son aspect curviligne, il présente une atténuation du galbe et de la volute des pieds avant. Remarquons également le détail des supports d’accotoir désormais à l’aplomb des pieds avant (et non plus rattachés à la traverse latérale). Les sinuosités rocaille s’atténuent, une légèreté et une sobriété nouvelles s’annoncent. Ces fauteuils déplaçables relèvent de la catégorie des meubles "volants", souvent placés au centre des pièces, par distinction des sièges "meublants", au dossier plat et destinés à demeurer le long des murs. La garniture de ces sièges a été changée lors d’une restauration en 1988 : la soie nouvellemen employée provient probablement elle aussi du legs d'Henriette Bouvier au musée.

07071966
MB432-1